Décoration et design

Une cuisine à aire ouverte inspirée du Bouclier canadien

Auteur: Simone Olivero

Publié le 22 mai 2025

Lorsque Allyson, professionnelle de la santé, et Jon, agent immobilier, ont acheté leur maison au nord de Toronto en 2020, une chose les a immédiatement séduits : le magnifique parc environnant. « Je viens du nord de l’Ontario et je ne pouvais pas m’imaginer vivre en ville », explique Allyson. « Mais Jon nous a trouvé une maison dans le bois ! » La propriété étant adossée à un grand parc urbain et à un réseau de ravins, l’idée de faire entrer l’extérieur à l’intérieur est devenue le fil conducteur de la rénovation complète et de l’agrandissement.

Un ami proche du couple, le regretté Alex Vizvary, a réalisé les plans architecturaux. En 2021, le couple a engagé Adam Mather, de Mather Fine Homes, pour la construction, et Beth Lowenfeld, de Four Blocks South, pour la décoration intérieure. « Allyson et Jon voulaient vraiment être en contact avec la nature. Le Bouclier canadien a donc inspiré notre riche palette de couleurs et de textures », explique Beth. Cette idée s’est traduite par des armoires peintes en Porch Swing de Benjamin Moore, un magnifique marbre Calacatta Monet veiné pour le dosseret et les comptoirs, de petites touches de laiton satiné et des étagères en chêne teinté sur mesure. « Nous voulions rester proches des couleurs inhérentes à la nature et à leur environnement immédiat », explique Beth.

Chaque jour, Allyson et Jon utilisent une ou plusieurs zones de la cuisine. « Jon travaille sur l’îlot et notre fille de 16 mois passe souvent son temps à ramper entre les tabourets, créant son propre parcours d’obstacles », raconte Allyson en riant. Une nouvelle baie vitrée occupe une place de choix sur le mur du fond et permet à Allyson d’admirer le cadre verdoyant. « Avec toute cette verdure, je me sens vraiment chez moi », confie-t-elle. Entrez dans cette cuisine idyllique inspirée du Bouclier canadien.

Photographe:

Niamh Barry      

Source:

House & Home

Styliste:

Stylisme par Me & Mo Creative, Meg Crossley et Morgan Michener

Designer:

Beth Lowenfeld (design d’intérieur), Alex Vizvary (design architectural)