Décoration et design
Une cuisine à aire ouverte inspirée du Bouclier canadien
Publié le 22 mai 2025

Lorsque Allyson, professionnelle de la santé, et Jon, agent immobilier, ont acheté leur maison au nord de Toronto en 2020, une chose les a immédiatement séduits : le magnifique parc environnant. « Je viens du nord de l’Ontario et je ne pouvais pas m’imaginer vivre en ville », explique Allyson. « Mais Jon nous a trouvé une maison dans le bois ! » La propriété étant adossée à un grand parc urbain et à un réseau de ravins, l’idée de faire entrer l’extérieur à l’intérieur est devenue le fil conducteur de la rénovation complète et de l’agrandissement.
Un ami proche du couple, le regretté Alex Vizvary, a réalisé les plans architecturaux. En 2021, le couple a engagé Adam Mather, de Mather Fine Homes, pour la construction, et Beth Lowenfeld, de Four Blocks South, pour la décoration intérieure. « Allyson et Jon voulaient vraiment être en contact avec la nature. Le Bouclier canadien a donc inspiré notre riche palette de couleurs et de textures », explique Beth. Cette idée s’est traduite par des armoires peintes en Porch Swing de Benjamin Moore, un magnifique marbre Calacatta Monet veiné pour le dosseret et les comptoirs, de petites touches de laiton satiné et des étagères en chêne teinté sur mesure. « Nous voulions rester proches des couleurs inhérentes à la nature et à leur environnement immédiat », explique Beth.
Chaque jour, Allyson et Jon utilisent une ou plusieurs zones de la cuisine. « Jon travaille sur l’îlot et notre fille de 16 mois passe souvent son temps à ramper entre les tabourets, créant son propre parcours d’obstacles », raconte Allyson en riant. Une nouvelle baie vitrée occupe une place de choix sur le mur du fond et permet à Allyson d’admirer le cadre verdoyant. « Avec toute cette verdure, je me sens vraiment chez moi », confie-t-elle. Entrez dans cette cuisine idyllique inspirée du Bouclier canadien.

Dans le nouvel aménagement, la cuisine se trouve au cœur de la maison. Son design a donc servi de point de départ pour le reste de la décoration intérieure. « Nous voulions un look épuré et contemporain, mais avec une touche de couleur », explique Beth. Le doux bleu vert sauge donne une sensation de connexion avec la nature et établit le ton de la palette.

Comme Allyson et Jon aiment cuisiner ensemble, ils voulaient des appareils électroménagers de grande taille et une configuration bien pensée afin de pouvoir se déplacer confortablement dans la cuisine sans se heurter. Les angles arrondis facilitent les déplacements, en particulier dans les zones où la circulation est restreinte.

De petits détails relient les espaces de la cuisine entre eux. Par exemple, l’arche au-dessus de la hotte attire le regard vers le haut et fait écho aux autres courbes présentes dans toute la maison. « Nous avons opté pour des accessoires simples et abordables », ajoute Beth.

« Il était très important pour nous d’avoir de la pierre naturelle », explique Jon à propos des comptoirs et du dosseret en marbre. « Nous voulions quelque chose qui ait l’air d’avoir déjà vécu et qui se patinerait avec le temps. » Allyson ne voit pas d’inconvénient à faire la vaisselle quand elle peut profiter de la vue. C’est pourquoi Beth a installé l’évier devant la grande fenêtre qui donne sur le jardin.

Au fur et à mesure que le projet prenait forme, le couple s’est concentré sur la manière dont ils pourraient passer du temps ensemble dans cet espace. « Je viens d’une famille de quatre enfants et Jon a deux frères et sœurs. Nous pouvons donc accueillir jusqu’à 25 personnes lors des réunions de famille », explique Allyson. Mais la maison ne dispose pas de salle à manger. Beth a donc créé un coin repas adjacent à la cuisine équipée d’une grande banquette. « L’espace est confortable quand ils sont seuls, mais il peut également accueillir un grand groupe », précise Beth.

La priorité suivante était l’espace de rangement. « Ils ont beaucoup d’ustensiles et d’appareils de cuisine », explique Beth à propos de ses clients. Il a donc fallu investir une grande partie du budget dans des meubles sur mesure allant jusqu’au plafond et intégrer une élégante échelle de bibliothèque personnalisée pour accéder aux armoires supérieures. Allyson y range la vaisselle réservée aux occasions spéciales, transmise par sa famille. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, l’échelle est accrochée au mur comme une œuvre d’art dans un coin discret.

Des étagères ouvertes en chêne teinté ont été fabriquées sur mesure et offrent à Allyson beaucoup d’espace pour exposer sa collection de céramiques et d’œuvres d’art. « La cuisine n’est pas immense, mais nous avons vraiment optimisé la hauteur de la pièce afin que chaque espace soit utilisable », explique Beth. « J’aime la qualifier de petite, mais puissante. »

« J’aime collectionner les petits objets et les bibelots », explique Allyson. « Les étagères me permettent d’ajouter ma touche personnelle, originale et charmante. » L’une des plus grandes leçons tirées de cette rénovation par Beth ? « De belles choses se produisent lorsque les visions du designer et du client s’alignent » explique Beth. « Si je construisais une cuisine pour moi-même, elle serait exactement comme celle-ci. »
Niamh Barry
House & Home
Stylisme par Me & Mo Creative, Meg Crossley et Morgan Michener
Beth Lowenfeld (design d’intérieur), Alex Vizvary (design architectural)