Décoration et design
16 juillet 2021
Look de l’heure : Les meubles aux formes arrondies seront la prochaine grande tendance

Les meubles aux formes arrondies ont la cote dans les salles d’exposition des designers de grand luxe et les maisons familiales décontractées. Leur forme est tout simplement irrésistible, avouons-le : pensez à un fauteuil Womb classique de Saarinen ou à un canapé tête-à-tête conçu pour les conversations intimes. Des études ont montré que les meubles aux lignes courbes favorisent la relaxation et le sentiment d’espoir. Dans des intérieurs austères et contemporains, ils apportent une touche de douceur. Déroulez vers le bas pour voir certains de nos meubles arrondis favoris!

Les meubles aux formes fluides, comme ce canapé lavande et la table à surface de verre, donnent à cette maison traditionnelle un petit côté moderne. Les formes bulbeuses des coussins décoratifs soufflent un petit vent de folie.

Le canapé tête-à-tête arrondi et l’amusante table d’appoint à poils longs(!) allient forme et fonction. « Les propriétaires travaillent parfois dans leur chambre; ils peuvent donc s’y installer à leur aise, chacun dans leur propre espace », explique la designer Ali Budd.

Ne vous y trompez pas, ce joli fauteuil gris dans le salon du designer Luke Havekes est très confortable et agréable à l’œil. Il rappelle la forme courbée du banc, de la lampe sur pied et de la baie vitrée, composant ainsi un décor uniforme.

« C’est ma trouvaille du siècle », explique la propriétaire de la boutique vintage Sarah Shabacon au sujet de ses fauteuils Etcetera couleur citrouille et cannelle. Ils adoucissent la silhouette austère du meuble de facture mid-century.

Le fauteuil Womb pistache de Saarinen et son pouf ressemblent à des œuvres d’art dans ce boudoir de la conservatrice Pamela Meredith. Le coussin aux motifs géométriques oppose un joli contraste avec les lignes arrondies du fauteuil.

Ce banc à dossier festonné de 26 pi de long rappelle les pétales de marguerite en plâtre sur les murs et se veut une évocation des clôtures à piquets.

Dans cette chambre principale, on trouve une collection de meubles artistiques, des œuvres d’arts et autres objets, dont les fauteuils lounge PK20 par Poul Kjærholm, une table de céramique Bishop par India Mahdavi, un tabouret Pied de Bouc par Marc Bankowsky, une lampe de verre par Sebastian Kerkner et une sculpture de céramique bleue par Merete Rasmussen.

Vous voulez créer un effet saisissant dans votre vestibule? Agencez un banc aux lignes arrondies à une applique minimaliste et des carreaux originaux.

Le canapé modulaire avec son pendant de plus petite taille permettent de créer un coin détente intime dans ce salon décoré d’œuvres d’art.

Du velours rose bonbon? C’est un choix audacieux de l’hôtelière Christiane Germain dans son loft de Montréal. En plus de laisser à ses convives une première impression saisissante, ils sont attirants comme une douce étreinte. La table basse de forme ronde est un rappel de la thématique arrondie.

Inspirez-vous de ce salon d’un penthouse opulent : un fauteuil hamac en cuir, une table basse en chêne cérusé et des tabourets d’aluminium thermolaqué argent et rose tendre par Hervé Van der Straten apportent à ce décor une belle douceur avec leurs formes arrondies, et rendent ce salon véritablement original.

« Les pièces originales rembourrées, qui évoquent des œuvres sculptées, peuvent apporter beaucoup de caractère à un décor », mentionne le designer Luke Havekes. Dans cette chambre de condo, le banc arrondi est couvert d’un tissu de mohair vintage couleur mangue.