Mode

22 juillet 2022

À vos marques, partez! On adopte la mode active pour passer d’une saison à l’autre en tout confort.

Il n’y a plus de saisons!

Une météo imprévisible, et parfois extrême, semble confirmer le bel adage. Dans ces conditions, il est temps d’adopter la mode active permettant de passer du printemps à l’été puis à l’automne en tout confort! Voici les marques qui ont retenu mon attention cette année.

La marque montréalaise Vallier a lancé récemment des lignes de vêtements à la fois fonctionnels et élégants. « Une collection exclusive Vallier x Castelli de onze morceaux conçus en partenariat avec la réputée marque italienne offre ce qui se fait de mieux en vêtements de cyclisme  », explique la spécialiste Anne Bourbeillon. De plus, « Vallier présente sa plus récente collaboration avec l’emblématique marque française Armor Lux,  marque la plus réputée pour la confection de marinières, depuis 1858 ». Enfin, la collection automne-hiver 2022 ainsi que son Varsity Jacket, fait par Roots, seront disponibles en août. 

La marque d’origine californienne The Reformation présente des modèles coquets et faciles à porter. Les vêtements célèbrent la féminité tout en soutenant des pratiques de production durables. On aime aussi ses matériaux faits pour bouger! EcoStretch est un tissu de performance velouté, doux et extensible pour les activités à faible impact. Tandis qu’EcoMove est un tissu élégant et performant conçu pour les activités à impact moyen ou élevé.

Symbole des activités de plein air au Canada, Mountain Equipment Company s’est associé à Smash + Tess pour offrir Air Frais. Cette nouvelle combinaison une pièce en laine polaire Polartec offre des tailles inclusives qui conviennent à tout le monde.

Pour une mode écoresponsable

En avril 2010 déjà, Équiterre avait lancé son Guide du vêtement responsable. On constatait que « nos achats vestimentaires ont évidemment des impacts sur l’environnement et sur les humains qui les confectionnent ». Ce guide nous aide à mieux comprendre ces impacts et à connaître les alternatives qui s’offrent à nous.

Les fabricants mentionnés ici m’impressionnent par leur leadership écologique, même si j’aime explorer tous les stylismes. Vallier, par exemple, affirme renouveler son engagement envers la production responsable cette saison. « Que ce soit en utilisant des fibres biologiques ou en créant des vêtements durables qui pourront être portés saison après saison », chaque geste compte.

Alors je vous invite à découvrir cette sélection de vêtements stylés, confortables et écoresponsables. Vous y trouverez les explications détaillées de quelques experts de la mode que je remercie pour leur contribution!

– Corinne Cécilia