Retour sur 2014. Cette année-là, le Danemark célèbrait le centenaire de la naissance de deux grands designers. Hans J. Wegner, auquel le Designmuseum Danmark consacrait une exposition. Et Børge Mogensen, dont les créations étaient exposées au Trapholt, Musée d’art moderne, d’arts appliqués et de design mobilier.
Le design danois, déjà très populaire au Canada, avait alors déployé une offensive de charme. La visite officielle du couple princier, infiniment chic et, surtout, très sympathique, nous avait ravis. Le prince Frederik et la princesse Mary, prince héritier et princesse héritière du Danemark, menaient une délégation commerciale de 80 entreprises danoises explorant les marchés canadiens, notamment dans les domaines de la mode, de l’habitat écologique et du design.
C’était aussi l’occasion pour nous de retrouver Isabelle Paille, une créatrice québécoise amicale et pétillante. Passionnée de design scandinave, Isabelle connaît particulièrement bien le Danemark. Nous l’avions rencontrée lorsqu’elle offrait des services de photographie et stylisme de mariage. Maintenant, elle propose des œuvres uniques et des conseils de décoration.
Partageant son itinéraire personnel et sa démarche créative, elle se confie sur son site Isabellepaille.com : «Ce qui a débuté comme un processus de deuil — voir section histoire — est maintenant devenu une flamme que ne veux plus éteindre! Les samedis sont devenus mes temples et je me glisse doucement dans mon atelier avec les papillons au ventre. Chaque coup de pinceau cache une découverte et j’assume avec une joie à peine cachée ce que j’appelle affectueusement la parfaite imperfection: trop ou pas assez de médium, des coups de crayons qui paraissent, une “coulisse” ici et là. Et ça, c’est rien de moins que mon bonheur.»
Aujourd’hui, j’ai plaisir à vous faire (re)découvrir les lieux préférés d’Isabelle dans ce petit royaume qui reste une grande nation du design!
– Corinne Cécilia
Source:
Reproduction de l'entrevue publiée en octobre 2014 à l'origine.