Visites guidées
15 juin 2022
Voyager comme un designer : la créatrice Isabelle Paille au Danemark

Retour sur 2014. Cette année-là, le Danemark célèbrait le centenaire de la naissance de deux grands designers. Hans J. Wegner, auquel le Designmuseum Danmark consacrait une exposition. Et Børge Mogensen, dont les créations étaient exposées au Trapholt, Musée d’art moderne, d’arts appliqués et de design mobilier.
Le design danois, déjà très populaire au Canada, avait alors déployé une offensive de charme. La visite officielle du couple princier, infiniment chic et, surtout, très sympathique, nous avait ravis. Le prince Frederik et la princesse Mary, prince héritier et princesse héritière du Danemark, menaient une délégation commerciale de 80 entreprises danoises explorant les marchés canadiens, notamment dans les domaines de la mode, de l’habitat écologique et du design.
C’était aussi l’occasion pour nous de retrouver Isabelle Paille, une créatrice québécoise amicale et pétillante. Passionnée de design scandinave, Isabelle connaît particulièrement bien le Danemark. Nous l’avions rencontrée lorsqu’elle offrait des services de photographie et stylisme de mariage. Maintenant, elle propose des œuvres uniques et des conseils de décoration.
Partageant son itinéraire personnel et sa démarche créative, elle se confie sur son site Isabellepaille.com : «Ce qui a débuté comme un processus de deuil — voir section histoire — est maintenant devenu une flamme que ne veux plus éteindre! Les samedis sont devenus mes temples et je me glisse doucement dans mon atelier avec les papillons au ventre. Chaque coup de pinceau cache une découverte et j’assume avec une joie à peine cachée ce que j’appelle affectueusement la parfaite imperfection: trop ou pas assez de médium, des coups de crayons qui paraissent, une “coulisse” ici et là. Et ça, c’est rien de moins que mon bonheur.»
Aujourd’hui, j’ai plaisir à vous faire (re)découvrir les lieux préférés d’Isabelle dans ce petit royaume qui reste une grande nation du design!
– Corinne Cécilia

Le prince Frederik et la princesse Mary, prince héritier et princesse héritière du Danemark: l’élégance danoise personnifiée!

Corinne Cécilia : Où aimez-vous loger lorsque vous allez au Danemark?
Isabelle Paille : J’aime beaucoup l’hôtel Ibsens ou le Front. Pour mon prochain voyage, j’ai fait une réservation au Wakeup Copenhagen, petit bijou qui a ouvert ses portes en récemment.

Corinne : Où aimez-vous manger?
Isabelle : Je rêve du Noma! Mais en attendant, je réserve au Relæ, au Madsvinet ou pour un take out santé au Meyers Deli. Partout en Scandinavie, on peut manger sur le pouce des sandwichs ouverts appelés Smørrebrød, garnis de poissons et de caviar dans une sauce plus que divine! J’aime aussi Kihosk, qui n’est pas un resto comme tel, mais plutôt une épicerie fine avec un petit foodtruck attenant, un endroit idéal pour vivre comme les locaux. On s’y achète trois ingrédients et on file vite sur la place Tivoli pour grignoter tout cela.

Corinne : Où aimez-vous faire vos emplettes?
Isabelle : Voici quelques ressources générales en shopping déco au Danemark. Normann Copenhagen est un must absolu. Dans une grande surface, on retrouve du mobilier et des articles design pour tous les goûts et prix. Stilleben, pour les petits articles uniques et 100 % design danois.

Isabelle : Dansk Møbel Kunst, pour le vrai de vrai. On regarde et on s’émerveille plus qu’on achète! Illums Bolighus : mon magasin favori. Cmyk Kld Galleri & Butik, pour de l’art local pas exorbitant.

Corinne : Où aimez-vous flâner pour vous relaxer?
Isabelle : Les jardins de Tivoli sont un must, mais pour vraiment flâner, je me promène dans les rues. La rue Stroget est l’une des plus longues et plus achalandées. Elle fourmille de petites surprises mode et bijoux. On peut prendre un vélo à Rent a Bike Copenhagen et rouler en faisant semblant de vivre là! Je vais aussi à la Bibliothèque royale, autre havre de paix et je grignote au Søren k.

Corinne : Avez-vous un ou plusieurs musées préférés?
Isabelle : Le premier arrêt est le Designmuseum. La maison de Finn Juhl est aussi un endroit magnifique : on peut y visiter la maison de l’architecte encore meublée. J’aime aussi le Musée d’art moderne Arken et le Musée Louisiana. Les musées sont un refuge pour moi, j’y puise de l’inspiration et du calme à la fois, un doublé rare et précieux!

Corinne : Vos meilleures adresses en décoration intérieure ou design?
Isabelle : Franchement, je les découvre toujours au fil des visites. Et puisque je suis une fan des antiquaires et des bazars, voici deux adresses dans mon carnet d’or : le marché aux puces de Gammel Strand en été, pour les articles maison et la porcelaine notamment; le Loppemarked Israels Plads, plus loin de la ville est plus humble, mais aussi le plus vieux marché aux puces. On peut y trouver aussi des objets design et du mobilier.

Conseil de voyage : Pour lier l’utile à l’agréable, visiter le Danemark quand les professionnels et le public se retrouvent dans la capitale pour découvrir les styles tendance : la Copenhagen Fashion Week se déroule deux fois par an, en février et en août.
Après des éditions virtuelles pendant la pandémie, la semaine de la mode reviendra en force du 9 au 12 août 2022!

On aime le style épuré de la mode danoise. Savanna Wild (modèle ci-dessus) est une marque de sacs de luxe dédiée à la conception de sacs impeccables avec des matériaux naturels étonnants et une raison d’être : combiner le processus de design et l’esthétique avec l’inspiration venant du monde naturel et de l’imagination.

Carré Jewellery Danmark est une marque de bijoux danoise axée sur les pierres précieuses uniques et colorées. Visitez leurs magasins à Copenhague, Lyngby, Aalborg et Aarhus.

Le musée Trapholt plaira aux amateurs d’art moderne, d’arts appliqués et de design mobilier.
Reproduction de l'entrevue publiée en octobre 2014 à l'origine.