Visites guidées

4 juin 2022

Inspiration marine : Voyager comme un designer dans la baie du Mont Saint-Michel

Voilà plus de quatre siècles que des explorateurs et autres aventuriers quittèrent leur Normandie natale pour explorer le continent américain et peupler la Nouvelle-France. L’influence normande est toujours perceptible aujourd’hui, que ce soit en matière d’art de vivre ou d’architecture, notamment dans la ville de Québec que j’affectionne particulièrement. Elle m’évoque l’ambiance rustique des côtes de la Manche, terre océane chère à mon cœur.

Une île magique

Connue pour la richesse de ses traditions artisanales (on pense aux articles en cuivre et en dentelle de Villedieu-les-Poêles, et aux enluminures de Lisieux), la Normandie abrite un joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : la baie du Mont Saint-Michel. Avec son abbaye, que l’on atteint au prix d’un effort physique quasi purificateur, et ses musées qui nous replongent dans les tumultes du Moyen Âge, le « Rocher » attire chaque année des millions de visiteurs : pèlerins, touristes et aussi amateurs de phénomènes naturels exceptionnels. À ce titre, l’année 2015 est inoubliable : pendant les grandes marées, le Mont redevient une île grâce aux grands travaux qui ont permis d’éviter son ensablement.

Style marin

La physionomie changeante de la baie m’a toujours fascinée. Nous y passions les grandes vacances en famille, et c’était un immense terrain de jeu où nous pouvions vivre d’incroyables aventures, à courir les prés salés au milieu des moutons, tâchant de ne pas nous faire attraper par la mer qui, selon un dicton local, monte « à la vitesse d’un cheval au galop ». C’est aussi le souvenir du confort authentique d’un Saint James, dans lequel on s’enveloppait pour marcher sur la plage en soirée.

J’aime la robustesse romantique de ces tricots conçus à l’origine pour les pêcheurs de haute mer. Ils symbolisent à la fois une mode décontractée, le savoir-faire français et la beauté de la baie du Mont Saint-Michel. Je vous invite à l’explorer en compagnie de Jacqueline Petipas, directrice de collection chez cette marque de qualité « née de la mer » en 1889.

Auteur: Corinne Cécilia
Photographe:

Atout France & Pierre Torset (cycliste au Mont Saint-Michel) / Saint James (Marinières Authentiques Naval)

Source:

Reproduction de l’entrevue parue le 9 avril 2015 à l'origine.