Voyager comme un designer : Style hispanique

Dans ce billet, Corinne Cécilia, directrice déléguée chez Maison & Demeure, s’intéresse aux designers contemporains hispaniques.

MDvoyager-designer-oscar-rentaAlors que fleurissent les échanges Nord-Sud, l’élégance latine est dans l’air du temps. Parmi les designers contemporains les plus influents, Oscar de la Renta a largement contribué au rayonnement de la République dominicaine, dont il était considéré comme un ambassadeur non officiel.

MD-designer-voyage--Playa-Grande-Golf-Course

Pourvue d’une nature généreuse et d’une culture syncrétique fascinante, cette île des Caraïbes étonne par son dynamisme créatif où se mêlent modernité et traditions, les vestiges de l’ère précolombienne s’effaçant devant le patrimoine colonial espagnol. À défaut de voyage, laissez-vous transporter par la collection printanière présentée par l’enseigne du mythique créateur dominicain, inspirée de la splendeur hispanique.

MD-designer-voyage-3

Couleurs vives et exubérance caractérisent le style ibérique, à l’image de la série Gypsy Glamour photographiée par Hans Withoos. C’est l’un des artistes débordant d’originalité présents à la 11e édition de Fashion Art Toronto, qui se déroule au Daniels Spectrum, du 12 au 16 avril, sur le thème Dress Codes.

MD-designer-voyage-NINUNO-chiffon

Ce festival est une semaine des arts et de la mode qui se propose de célébrer des moyens d’expression inventifs, pionniers et contemporains par l’entremise de défilés, de spectacles vivants, de films sur la mode, d’expositions photo et d’installations artistiques. Cet événement multidisciplinaire présente une centaine de créateurs cette année et reçoit environ 5000 visiteurs. J’aime la grâce castillane de Ninuno, la nouvelle collection lancée par Happy Andrada, une designer qui nous vient des Philippines, un ancien comptoir d’Espagne.

MD-designer-voyage-jolibe

Parmi les stylistes émergeant sur la scène mondiale, plusieurs ont été formés à La Escuela de Diseño Altos de Chavón, une des dix écoles de design les plus importantes de sa région. Ainsi, le designer de mode fondateur de Jolibe (New York), Joel Díaz, participe sans doute à l’intérêt que suscite Hispaniola chez les professionnels.

MD-designer-voyage-oscardelarenta

Les regards s’étaient tournés vers le pays natal d’Oscar de la Renta lorsque la Dominicaine Paola Nunez Valdez avait été nommée Miss Universe Canada en mai 2015, devenant ainsi la première Latina à obtenir ce titre. L’édition 2016 de ce concours de beauté, qui se déroule le 23 avril à Windsor, en Ontario, ne manquera pas non plus de notes hispaniques.

MD-designer-voyage-fashion

Enfin, en attendant la semaine de la mode, qui se tient à Santo Domingo du 5 au 9 juillet 2016, imprégnez-vous de style latino en visitant les défilés ou les boutiques de créateurs installés chez nous. Le designer Oscar Mendoza, dont le travail est présenté cette année à Fashion Art Toronto, reçoit sur rendez-vous à son atelier-showroom de Montréal. Ou encore, si vous passez par Chicago, participez au Spring of Latino Art une série d’événements éducatifs et culturels célébrant la créativité des artistes d’Amérique latine jusqu’au mois de juin.

Auteur:
Corinne Cécilia
Source:
Oscar de la Renta (mannequin, accessoires); Photo fournie par le ministère du Tourisme de la République dominicaine (paysage); Hans Withoos (Gypsy Glamour); Happy Andrada (mannequin); Jolibe (Julia Restoin Roitfeld en JOLIBE, photographiée par Randall Bachner, avec Joel Diaz Jolibe et Christina LaPens); Oscar de la Renta (deux premiers mannequin); Miss Universe Canada (mannequin en paillettes); RD Fashion Week.
Mots-clics: