Nouvelles
À chaud: Andréanne Allard partage ses préférences et prédictions design
Publié le 31 mars 2022

Nos lecteurs connaissent bien Andréanne Allard puisque nous avions présenté des réalisations marquantes de la designer québécoise dans nos pages. Souvenez-vous: une résidence originale de style scandinave en 2019, et la rénovation de sa propre demeure en 2020!
On connaît l’habileté de la jeune femme à créer des intérieurs épurés et chaleureux. Mais comme tous les gens créatifs, elle évolue et continue de façonner une sensibilité qui lui est propre. Consciente des tendances, Andréanne privilégie néanmoins « les valeurs du design durable et local ». Elle est aussi animée « par un grand souci de la fonctionnalité ».
Chaque projet de rénovation ou de décoration est différent, bien entendu. La designer s’adapte donc aux circonstances, mais surtout à la personnalité des propriétaires. Elle tire son inspiration de ce qui les fait vibrer et de leur mode de vie, pas des modes… qui se démodent!
Ainsi, Andréanne semble avoir cette capacité naturelle à s’effacer devant les besoins des clients. C’est un facteur déterminant du succès dans ce métier où la subjectivité domine, surtout lorsque les propriétaires savent exactement ce qu’ils veulent!
En attendant de pouvoir dévoiler l’un de ses projets les plus récents, nous avons voulu recueillir les impressions de la designer sur l’année en cours. Découvrez les préférences et prédictions design d’Andréanne Allard pour 2022 dans cette interview « À chaud »!
– Corinne Cécilia

Corinne Cécilia: Quelle est votre devise design?
Andréanne Allard: Aller au-delà de la tendance! Me diriger vers la durabilité pour ne pas changer à la même vitesse que l’on peut défiler les images sur les sites d’inspirations. Créer le besoin fort de se retrouver à la maison après une journée de travail, personnifier pour aimer habiter son décor.

CC: Quelle ambiance aimez-vous créer dans une demeure?
AA: L’ambiance créée est surtout en fonction des clients, leur mode de vie dans lequel ils gravitent. J’aime offrir un « enracinement » et un fort sentiment d’appartenance afin qu’ils fassent partie d’eux tel un vêtement confortable. Je souhaite faire véhiculer les valeurs de réconfort, convivialité, équilibre et surtout de partage: notre société nous isole davantage et les ambiances peuvent être conçues afin de les solliciter.

CC: Une influence ou un aspect majeur qui va marquer les tendances du design en 2022?
AA: Nous avons besoin de nous connecter, non pas aux technologies, mais à ce qui est vrai et palpable, les textures, la douceur des vraies matières nobles et organiques, telles que le bois, la pierre, la verdure. Les tons neutres et forts, ceux qui inspirent la sécurité et la nostalgie. Un brin de folie pour les objets choisis avec soin, comme des œuvres d’art ou des antiquités… des designs qui ont une âme.

CC: Un nouvel élément design qui vous intéresse cette année?
AA: Les couleurs! J’apprends à utiliser le pouvoir des couleurs depuis peu! J’ai suivi une formation il y a quelques mois et je vois les harmonies différemment depuis.

CC: Une mode (ou un élément) design dépassé(e)… ou à oublier?
AA: Tout peut être utilisé en design, mais il faut savoir l’intégrer à mon avis!

CC: Une destination que vous aimeriez visiter cette année?
AA: Avant la pandémie, mes voyages étaient axés sur le désir épicurien – nourriture, shopping, beauté architecturale… Maintenant, mes destinations sont dirigées vers l’exploration des montagnes en pratiquant mes sports favoris. Les montagnes dégagent une force, une solidité, un réconfort et de la peur en même temps… ce qui me permet de me dépasser et d’être fière! Une forme de valorisation que j’ignorais avant! Se dépasser dans le travail est une chose, mais se dépasser au niveau personnel rend la vie plus équilibrée et donne de vent dans les voiles dans toutes les facettes.

CC: Si vous ne pouviez acquérir qu’un seul objet pour votre propre maison, ce serait…?
AA: Un classique du design, le fauteuil Togo de Ligne Roset.
J’ai une gratitude énorme envers cette belle vague que je surfe car je réussis à travailler avec authenticité dans ma créativité! J’ai la chance également de créer en marge et d’intégrer des œuvres de grands designers et des collaborateurs dévoués et très créatifs! Je remercie mes clients pour leur confiance et surtout mon équipe loyale!

Visitez le site andreanneallard.com pour en savoir plus sur les réalisations d’Andréanne, ou sur les services qu’elle propose.
Félix Michaud (image de mise en avant et portrait d'Andréanne)