Une réalisation familiale
Dans cette charmante demeure située en Mauricie, la designer Andréanne Allard a créé une résidence au look original et frais. Elle décrit ainsi la vision qui l’animait : « un design personnalisé pour ma famille, à la fois doux, ludique, scandinave et éclectique. J’ai des petits artistes à la maison et j’aime bien faire bon usage de leurs œuvres ! Ils ont donc participé activement aux choix de l’aménagement et des matériaux ! Un beau travail d’équipe ! »
On connaît le talent de la jeune femme pour composer des intérieurs épurés et chaleureux. Sa famille habitait dans la demeure depuis 2012, et les rénovations ont été lancées en 2016. « Ce n’est pas notre première maison, mais la seule que nous ayons rénovée, car nous avons décidé d’y vivre longtemps. Nous l’avons rénovée pour nous, non pas pour suivre les tendances ou dans le but de vendre, c’est une transformation à mon image et à celle de ma famille ! La maison était une coquille vide, sans style… le terrain de jeu parfait ! »
Qu’est-ce qui a motivé les propriétaires à rénover ? « S’amuser ! s’exclame Andréanne. Mon conjoint et moi adorons ce genre de projets ! Tout était d’origine, soit 1986. Nous avons choisi de débuter par les pièces principales et de tout revoir de A à Z dans l’optique d’un nouveau départ. Le défi était de personnaliser la maison, car il y en a plusieurs de ce type dans notre quartier. »
Le principal changement ? Les propriétaires ont décloisonné la cuisine existante pour faire place à une pièce ouverte et lumineuse. On est frappé par la beauté des matériaux qu’Andréanne a choisis dans cet espace : « Le polymère, pour son fini satiné, lisse et facile à entretenir ! Le Hickory (caryer) pour la richesse de ses nuances. Le marbre italien Bianca Vena Verde est la pièce de résistance pour le comptoir », explique-t-elle.
Les matériaux contribuent aussi à une certaine continuité entre les espaces de cette maison à quatre paliers, où l’on circule aisément entre le rez-de-chaussée, l’étage et le sous-sol. Marbre et quartz, Granites MC.
Dans la salle de bain à l’étage, une commode en érable datant des années 1950 réchauffe le décor, tandis qu’une surface en quartz facilite l’entretien.
« Le carrelage métro du demi-mur a été installé à la verticale pour un look plus rétro, observe Andréanne. J’ai ajouté un papier peint aux légers motifs, car j’aime mélanger les matières. »
Dans la salle de bain-buanderie du sous-sol, la designer a choisi de la mélamine et du stratifié au fini bois blond pour sa douceur scandinave ; c’est économique et facile d’entretien.
Andréanne a opté pour de la céramique à motifs « pour mon petit côté artistique ! », confie-t-elle.
« La décoration n’est pas encore terminée, constate Andréanne. J’ajoute de nouvelles décorations régulièrement, je déplace les meubles, j’interchange les tapis… »
Interrogée sur la leçon qu’elle a tirée de ce projet, Andréanne Allard fait ce constat : « Ces rénovations m’ont permis de comprendre ce que vivent les clients lors de la démolition, les imprévus qui ne sont visibles que lorsque les murs sont ouverts, la poussière, les délais… Cela me permet de les épauler davantage dans ces grosses étapes, qui peuvent être difficiles pour certains. Je ne regrette aucun choix… Nous en sommes très fiers, car nous adorons graviter dans la maison, elle nous ressemble ! »
Auteur: Corinne Cécilia
Photographe: Félix Michaud
Designer: Andréanne Allard – Exécution des travaux, ébéniste Atelier D.L.J. inc.