Chic nordique
Sur un terrain boisé une demeure de style scandinave offre un cadre idéal pour une famille éprise de tranquilité. Selon René Descartes « la nature agit toujours par les moyens qui sont les plus faciles de tous et les plus simples ». Ce constat s’applique aussi aux intérieurs réussis : accueillants et fonctionnels, ils vont de soi, comme cette résidence.
Cette résidence originale est située dans l’Écodomaine des Forges, un quartier de Trois-Rivières axé volontairement sur la qualité de vie. Terrains boisés, pistes cyclables, absence de voisins directs sont autant d’attraits qui ont séduit les propriétaires, Patricia et Mathieu.
Comme elle est passionnée de décoration et qu’il est très bricoleur, le couple s’est beaucoup impliqué dans la construction de cette maison neuve. « On aime le fait de pouvoir concevoir tout nous-mêmes ! », confie Patricia.
Patricia a fait appel à la designer Andréanne Allard, qui partageait son intérêt pour construire dans un quartier ayant des normes écologiques. « À la base, ce sont les clients qui m’inspirent — leur mode de vie, ce qu’ils aiment —, plus que de suivre les tendances qui roulent à vive allure », dit Andréanne.
D’une superficie de 214 m2, la vaste demeure est un espace convivial pour ce couple qui aime recevoir. Partout, les revêtements en bois produisent un effet de continuité, et leur apparence naturelle s’harmonise avec le domaine boisé alentour.
Inspiré par le design scandinave, dont Patricia aime l’aspect chaleureux et classique, le décor intérieur produit une sensation de bien-être reposant sans sacrifier un raffinement très contemporain. Quelques éléments uniques — comme le foyer et le rangement à bûches — donnent du caractère et rendent ce grand espace plus intime.
La cuisine, la salle à manger et le salon fusionnent en un concept ouvert harmonieux. L’espace détente est particulièrement lumineux ; la zone repas est assez vaste pour accueillir une grande tablée.
Malgré la hauteur de plafond spectaculaire, soulignée par les lustres de la cuisine et par une architecture moderniste, la charpente en bois clair crée une enveloppe chaleureuse au rez-de-chaussée. Les meubles contemporains sont plutôt bien adaptés aux maisons neuves ; ici, les tabourets à dossier bas ne bloquent pas la vue.
Dans la salle de bain, un certain dénuement et la grande luminosité procurent une sensation d’espace.
Dans la chambre principale, la lumière naturelle met en valeur un décor épuré tandis que l’environnement forestier invite au repos. « La maison est parfaitement orientée, c’est très beau. Je voulais souligner la lumière naturelle par une sélection de matières douces et intemporelles » explique la designer Andréanne.
Auteur: Corinne Cécilia
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure février 2019
Designer: Andréanne Allard