Conseils déco
Plus de 60 décors où le papier peint est à l’honneur
Publié le 28 février 2021

Le papier peint a la réputation d’être un choix audacieux et d’attirer le regard, mais il peut également être subtil et délicat. Qu’il s’agisse s’accentuer un mur ou d’habiller tout un espace, il surprend et crée un effet de dimension, tout en installant l’ambiance recherchée. Voici plus de 60 espaces qui vous sauront vous convaincre de sa polyvalence.

Dans cette salle à manger rénovée, la designer Allison Willson n’a apporté aucun changement structurel, mais composé un paysage mural qui fait tout un effet. La banquette installée dans la niche donne l’impression de manger en plein air.

Le papier peint Birds & Butterflies de Schumacher de cette chambre qui sert souvent à accueillir les amis donne envie de s’y poser plus longtemps. Voilà un joli spectacle pour commencer la journée du bon pied.

Le papier peint Graffito de Kelly Wearstler est très populaire grâce à ses lignes audacieuses et artistiques. Le fond noir attire le regard et fait ressortir la literie blanche.

Pour le salon de design intérieur Princess Margaret du printemps 2020, la designer Sarah Baeumler a introduit un papier peint au motif de jungle dans ce coin-bar qui s’agence à merveille avec les armoires turquoise.

Les fleurs peuvent peser lourd dans un décor selon le designer Tommy Smythe, mais le choix d’un papier peint à rayures les atténue quelque peu dans cette chambre de Charleston, en Caroline du Sud. Le papier peint permet également de camoufler les portes du fond.

Le papier peint moderne Schumacher oppose un contraste réussi avec la literie et les stores aux motifs floraux. La palette lavande relie tous ces éléments d’une manière dynamique et jeune.

La combinaison du papier peint floral, du miroir à cadre peau de guépard et du meuble-lavabo en onyx rose pourrait paraître exagérée, mais cette salle d’eau montre que des objets contrastés peuvent créer un espace fantaisiste et invitant.

La pose de papier peint sur un mur d’une pièce est un moyen simple de raviver le décor d’une chambre d’enfant, toujours appelée à évoluer en fonction de ses goûts.

Le papier peint à carreaux du coin-repas de ce penthouse à la mode évoque les maisons de ville londoniennes et harmonise toutes les composantes de ce look. Les couleurs du papier peint sont reprises sur les chaises acajou et le gris-bleu de la banquette, pour un effet d’ensemble réussi.

Le papier peint Hermès punchy et les coussins aux couleurs vives font écho à la palette de cette chambre principale.

Cette maison patrimoniale de la côte Est contient de nombreux détails traditionnels. L’imprimé à médaillons du papier peint paraît ici tout à fait approprié pour mettre en valeur le bureau de bambou et les larges boiseries.

Le papier peint à motif de palmier de la salle à manger de Justina Blakeney est agrémenté de l’un de ses portraits favoris. Les rideaux de couleur dorée restent humbles à côté des motifs du papier peint.

Justina a créé ce papier peint (qu’elle a baptisé Bluhemia) pour habiller son boudoir et créer une atmosphère qui fait écho aux motifs riches du tapis et des coussins.

Ce vestibule original ne fait peut-être que trois pieds de côté, mais cela n’a pas empêché la designer Cynthia Ferguson de faire le saut en optant pour un rouge cerise (Cerise Sauvage de Benjamin Moore pour être plus précis). La porte d’entrée est l’endroit idéal pour prendre des risques de design!

C’est assez inhabituel, mais le papier peint au plafond est un choix qui peut se révéler très efficace, et nous adorons la répétition du motif sur les coussins. « Dans une petite chambre, la répétition est importante pour éviter une surcharge de motifs », explique Cynthia au sujet de son choix de tissu pour les rideaux et la tête du lit. Les murs noirs accentuent les superbes détails architecturaux et apaisent le regard.

Des papiers peints floqués des années 1960 décorent les murs du petit salon de cette maison historique du comté de Prince Edward, et font un clin d’œil au passé authentique et chargé d’histoire de l’endroit.

Un papier peint damassé traditionnel accentue les beaux détails patrimoniaux de la salle à manger, tels que la cheminée sculptée et les hautes plinthes.

Dans cette cuisine colorée, les motifs floraux de fougère et de rhubarbe du papier peint Boråstapeter ajoutent une joyeuse exubérance et évitent que les armoires bleu-noir ne soient trop lourdes.

Dans cette maison de Montréal pleine de personnalité, le papier peint à feuilles de palmier rétro et plein de peps accentue le flair du bureau de style du milieu du siècle.

Le papier peint graffiti apporte une touche d’irrévérence au bureau et ajoute une énergie dynamique qui est idéale pour relancer la pensée créative.

Dans la chambre d’un enfant, le papier peint peut être utilisé pour refléter une passion ou un intérêt, qu’il s’agisse de dinosaures, de navires ou de fées. Ce papier peint imprimé numériquement orne un mur d’accent, qui est facile de changer au fur et à mesure que l’enfant grandit et que ses intérêts changent.

La designer de Calgary Alanna Dunn a convoité ce papier peint Kelly Wearstler, qui a inspiré les tons rougis de son appartement compact. « C’est un produit de luxe, mais comme ce mur est si petit, son coût n’était pas énorme », dit-elle.

Pour ceux qui préfèrent une approche plus personnalisée, le papier peint à rayures offre un effet amincissant et net : les lignes verticales donnent l’impression que le plafond est légèrement plus haut. Le papier peint à rayures de cette chambre londonienne imite un effet «dormir sous une tente de luxe» pour les adultes.

Dans la résidence secondaire du fondateur de The Drake, Jeff Stober, dans le comté de Prince Edward, les teintes ensoleillées d’un papier peint vintage et branché donnent un ton enjoué, tandis que les lignes courbées font écho aux luminaires ronds au-dessus de la table à manger.

Un papier peint électrique Linwood fait apparaître un mur de fond dans le salon de Jeff et sert de toile de fond dynamique à sa collection d’œuvres d’art.

Ce papier peint chinois reprend un motif très apprécié et le revitalise avec une palette de vert épicéa pour un retour à la tradition.

Le papier peint géométrique de cette salle de bain évoque un treillis de jardin frais avec un style de « Palm Beach tennis club ».

Dans cette maison côtière du Connecticut, le papier peint iconique Nuvolette de Cole & Son fait référence au ciel changeant de Long Island Sound.

Ce papier peint classique fait référence aux motifs historiques peints à la main par Gracie, Zuber et De Gournay. Le sol bleu pâle et les représentations éthérées de pivoines et d’oiseaux exotiques transforment une chambre en un jardin paisible.

Un luxueux papier peint damassé de Thibault, d’inspiration fruitée, convient parfaitement à cette salle à manger de Nashville, signée Sarah Richardson Design.

Dans cette douce chambre d’enfant, le papier peint fleuri et aéré s’intègre à l’esthétique de la pièce en bord de mer lorsqu’il est associé à une lampe macramé tissé à la main et à un fauteuil à bascule en rotin.

Cette impression de tie-dye brise injecte beaucoup de fraîcheur californienne dans une petite salle d’eau.

Des poissons koïs complexes ajoutent de la dimension à la cuisine de Gillian Gillies, d’inspiration européenne, aux tons gris.

Des sardines flottantes effrontées – avec en dessous l’inscription « liberez les sardines » – offrent un punch ludique dans ce coin douillet.

Ce papier peint graphique ressemble presque à de la craie sur un tableau noir, ce qui est une caractéristique excentrique et pourtant cool dans cette chambre principale terreuse.

Le papier peint floral audacieux est en parfait équilibre avec la palette vert olive de l’entrée, créant ainsi une ambiance country anglaise classique.

Les revêtements muraux de Villa Nova transforment une chambre d’enfant en un refuge enchanté. Une commode rose électrique met en valeur les ailes colorées de l’insecte.

La salle d’eau de cette maison saisissante est pleine de peps grâce au lustre en laiton à pointes, au meuble-lavabo en miroir doré et au papier peint en cobalt tendance avec un subtil effet Escher.

Dans la maison colorée de la propriétaire, Denise Zidel, le papier peint noir en toile de gazon de Schumacher donne à cette chambre discrète beaucoup de caractère, et fournit une toile de fond luxueuse pour un assortiment de bols.

S’il y a une pièce dans la maison où l’on peut expérimenter avec du papier peint accrocheur, c’est bien la salle d’eau. Cette impression fantaisiste, représentant des vagues qui s’écrasent, fait un tabac dans ce petit espace.

Dans sa propre maison, Nam Dang-Mitchell, Designer de l’année 2018 de House & Home, s’appuie sur le papier peint de luxe Gracie chinoiserie pour une touche romantique, modernisée par un mobilier contemporain.

Autre exemple de l’amour du designer Nam pour le papier peint « Look at Me », ce papier peint « Circus » de Cole & Son attire l’attention sur cette belle cheminée dans ce bureau à domicile. Un fauteuil touffu et des photographies neutres s’associent à l’esthétique épurée.

La maison de design italienne Fornasetti propose un papier peint lunatique rempli de grenadiers chargés de fruits, qui aident à faire entrer l’extérieur.

Le nid de guêpes et le tronc d’arbre sont des contreparties naturelles au milieu de ce revêtement mural géométrique et artistique. Regardez attentivement et vous remarquerez que l’empreinte est en fait celle de scarabées positionnés avec précision.

Amenez les collines ondulantes de la campagne anglaise dans votre maison avec ce papier peint luxuriant de Cole & Son.

Dans la boutique torontoise Bettencourt Manor, le papier peint aux motifs audacieux est habilement superposé avec des objets d’époque, une texture riche et un art affirmé.

Des fleurs surdimensionnées et hyperréalistes sont un contrepoint luxuriant pour les lambris noirs de cette salle à manger spectaculaire : les deux travaillent pour renforcer un effet de cocooning lunatique.

Les façades du papier peint en feuille de palmier de Cole & Son se marient parfaitement avec la vue arborée à l’extérieur dans cette salle de bain champêtre et apaisante.

Dans la chambre principale de ce condo d’inspiration européenne, le papier peint velouté artisanal donne l’illusion d’un veinage de marbre.

Un papier peint imprimé de feuilles de chêne est juxtaposé à un ensemble de meubles incurvés, pour un aspect organique inspiré par la nature.

L’application de papier peint au-dessus d’une cimaise, d’un lambris ou d’un mur à demi carrelé adoucit l’audace pour qu’elle soit moins encombrante dans une petite salle de bain.

La tête de lit matelassée reprend le motif en losange du papier peint pour un look délicat.

Les chambres d’hôtes sont l’endroit idéal pour utiliser un papier peint audacieux ou dramatique, car les invités ont tendance à ne pas rester longtemps pour ne pas se lasser du design. Le papier peint Crescent sombre et lunatique de Kelly Wearstler enveloppe la chambre d’un sentiment de richesse et de confort.

Une palette monochrome ajoute un peu de relief au papier peint fleuri de cette maison d’Édimbourg et donne un aspect de velours foncé à la tapisserie.

Ici, une scène de ferme bucolique — avec des pâturages de chevaux et de moutons, des champs de récoltes et même des granges — semble imprimée à la main et constitue une variante des motifs pastoraux traditionnels.

Un papier peint floral pour adultes est le choix parfait pour la salle de bains de cette maison de style Arts et Crafts dans le nord de l’État de New York — C’est un clin d’œil au style patrimonial de la maison tout en se sentant frais et neuf.

Un papier peint à carreaux subtils crée une toile de fond neutre pour une reproduction d’un tableau de l’Empire du XIXe siècle.

Le désormais emblématique papier peint Zèbre de Scalamandré est un choix ludique pour une salle d’eau — et est rehaussé par des serviettes brodées assorties.

Le papier peint orange à indice d’octane élevé donne un nouvel élan à une chambre d’enfant, et son aspect vieillira bien avec le temps.

Cette salle de bain de chalet apporte un peu de nature avec un design géométrique verdoyant qui donne l’impression d’une canopée.

Avec toutes ses surfaces et ses équipements blancs, une salle de bain est un endroit idéal pour mettre en valeur un papier peint audacieux, car elle possède des surfaces neutres qui lui permettent de respirer. Ici, le carrelage métro blanc agit comme un tampon entre le papier peint courageux et le sol illusoire.

Dans le dressing de la rédactrice en chef Sally Armstrong, un papier peint pittoresque enveloppe l’espace et une niche d’étagères pour un look homogène. Des stores romains silencieux et un grand miroir laissent l’espace respirer.

Dans cette salle à manger, un papier peint ombré fait une déclaration subtile, qui créera le cocon ultime pour un dîner intime.

Un papier peint au toucher libre, dessiné à la main, donne à cette chambre un motif léger dans une douce palette de gris. Le papier peint de la chambre à coucher peut habiller une simple tête de lit.

Mettez en évidence un élément intégré, comme une bibliothèque ou un bar, avec un papier peint. Cette subtile impression de médaillon a été personnalisée pour s’adapter aux dimensions du mur.