Décoration et design
Cette transformation prouve qu’on peut obtenir d’excellents résultats sans abattre de murs
Publié le 9 juillet 2020

Lorsque l’on pense aux rénovations, on pense souvent à abattre des murs. La façon la plus simple (mais la plus coûteuse) de procéder consiste à tout défaire pour recommencer à neuf. Mais la designer Allison Willson a fait tout le contraire : elle a transformé sa maison de Toronto, dans le quartier très recherché de Moore Park, sans supprimer un seul mur et les résultats sont extraordinaires.
Ses clients, des professionnels très occupés ayant deux enfants en bas âge, ont acheté la maison de cinq chambres il y a cinq ans. Même si la demeure est imposante, les ajouts construits par les anciens propriétaires nuisaient à l’uniformité et à la fluidité de cette maison de 4 000 pi ca, du point de vue de la designer. Allison a voulu inventer une « version nouvelle et moderne de cet intérieur traditionnel ». Elle a conservé la structure (déjà efficace), mais a repensé la fonction de certaines pièces et mis en valeur d’autres sections de la maison. « J’aime l’équilibre en design – nouveau et vintage, traditionnel et contemporain, textures et uniformité ».
Déroulez vers le bas pour découvrir cette transformation réalisée en seulement quatre mois!

Dans le vestibule, le papier peint et les moulures « ajoutent une texture dont on ne se lasse jamais », explique Allison.

Le coin détente du salon est baigné de lumière naturelle, qui filtre par la baie vitrée.

Les fibres naturelles, du jute au cannage de l’armoire, apportent de la texture à ce coin du salon.

Le foyer au salon était flanqué de meubles encastrés. « Je voulais qu’il prenne toute la place », affirme Allison. Les nouveaux panneaux sur les murs donnent de la personnalité au décor et les deux radiateurs sont surmontés de consoles faites sur mesure.

« Le mélange de pièces nouvelles et vintage, les accents patinés, les textures variées et le choix de formes simples et délicates, tout cela se complète pour créer un look soigné », explique Allison. Le luminaire au fini de bronze huilé ancre l’ameublement moderne de ce salon.

Dans la salle à manger, les chaises cannées à siège de vinyle et la banquette sont parfaites pour de jeunes enfants. Le luminaire est habillé de verre poli pour un éclairage plus doux et les appliques à deux globes jouent le jeu de la symétrie.

« Vous pouvez prendre place dans ce petit « boudoir » côtoyant la salle à manger, ajoute Allison. Le bouclé des fauteuils est très chaleureux. »

Les armoires faites sur mesure avec leur élégante bordure rafraîchissent la cuisine. « Nous avons choisi le Caesarstone pour les comptoirs et le dosseret, mentionne la designer. Même si cette dépense n’était pas inscrite au budget, le Caesarstone est pratique et beaucoup moins coûteux que le marbre. Et nous n’avons pas eu à acheter de nouveaux électroménagers – une économie de taille! »

Le robinet principal et le petit robinet d’appoint pour l’eau filtrée dorés sont des petites touches de luxe dans cette cuisine.

Les nouvelles armoires encastrées et la toile vert olive ancrent la salle familiale et dégagent plus de chaleur. Les planchers de chêne ont été repolis pour atténuer les tons de rouge des planchers d’origine.

Les petites poutres maigrichonnes d’origine, au plafond, ont été remodelées.

Les murs tendus de toile de ramie, la tête de lit recouverte de tissu et la literie texturée sont des choix élégants pour la chambre principale. « Lorsque l’on investit dans un papier peint, il est parfois judicieux de rester neutre, mentionne Allison. Vous pouvez ainsi redécorer une pièce sans changer les murs. »
Patrick Biller
House & Home, juin 2020
Allison Willson