Bricolage
15 + projets de bricolage à exécuter avec quelques coups de pinceau
Publié le 8 mai 2017

Que ce soit pour éclairer une pièce, pour mettre à jour des meubles anciens ou pour attirer l’attention sur une caractéristique de design unique, une chose est certaine : la peinture a le pouvoir de transformer. Avec la venue des bourgeons et du beau temps, nous vous partageons de nos meilleures idées de projets de bricolage réalisables en un rien de temps.

Un moyen simple et efficace de créer l’illusion d’une fenêtre au mur est de peindre un trompe-l’oeil. Recherchez en ligne le style qui est adapté à votre espace, puis agrandissez l’image à la taille choisie, avant de l’imprimer. Faites un stencil en traçant l’impression sur un morceau de cartomousse avant de le découper à l’aide d’un couteau. Placez ce pochoir au mur et dessinez la forme avec un crayon, puis tracez délicatement la zone où faire correspondre le cadre de la fenêtre. Il ne vous reste qu’à peindre !

Reproduisez la technique de peinture bicolore, si populaire dans les grandes boutiques de mobilier haut de gamme, qui emploie l’art des blocs de couleurs pour ajouter une touche graphique. Un projet facile à reproduire!

Dans cette chambre minimaliste, les cercles entrelacés créent un effet spectaculaire facile à obtenir. Peints en un après-midi, ces ronds graphiques et surdimensionnés remplacent une tête de lit ou un tableau, et leurs nuances douces (comme ce jaune pâle ou ce gris anthracite) permettent d’éviter un look trop enfantin. Contrebalancez les courbes avec des lignes droites, par exemple avec des tables de chevet ouvertes et le motif « rooftop » de la courtepointe.
Obtenez ici les étapes de réalisation de ce projet de peinture.

Un miroir ancien donne de la personnalité à une pièce. Cependant, les antiquités peuvent être coûteuses, et certains vernis sont toxiques pour le bricoleur. Voici donc une méthode faisant appel à la peinture en aérosol.
Cliquez pour obtenir les étapes du projet.

Voici une mise à jour facile à exécuter en 3 étapes :
1. Rajeunissez un miroir avec de la peinture
2. Des assiettes comme oeuvres d’art
3. Ornez les boîtes d’un ruban
Obtenez l’ensemble des détails en cliquant ici.

Employez un tampon ou un pochoir et ajoutez des motifs à vos murs ! Trucs : entraînez-vous sur du papier blanc pour évaluer la quantité de peinture nécessaire. Les images faites au pochoir ne seront pas identiques : ne vous en faites pas, cela fait partie du look marché aux puces.
Obtenez les détails de ce projet de peinture en cliquant ici.

Voici une façon rapide de donner un second souffle à un vieux tapis de sisal, tout en ajoutant une touche de couleur au sol. Les rayures sont simples à réaliser et donnent du style.
Les étapes par ici !

Les abat-jour peints sont tendance, et leurs formes douces dessinées à la main dans des couleurs vives sont si jolies. Avec de la peinture à aquarelle, voici comment procéder.

Peignez un rectangle noir, dans un coin de la cuisine, encadrez-le d’une bordure blanche et utilisez le tableau pour y écrire des notes et faire des listes, ou servez-vous-en comme un grand calendrier ou pour afficher vos menus.
Voici les étapes pour compléter ce projet de peinture.

Même le mobilier le plus ordinaire prend des airs romantiques quand il est peint et décoré de détails en relief. Nous avons transformé un lit de métal tout simple en une pièce spectaculaire, en lui offrant une couche de peinture, du papier peint à motif et des ornements de bois.
Réalisez ce projet de peinture ! Voici comment.

Mettez en valeur vos bouteilles relookées sur le bord d’une fenêtre ; la lumière du soleil leur donnera un éclat superbe.
Voici comment créer vos bouteilles décoratives.

Les premières fleurs du printemps ou les fleurs en général, méritent une place à l’intérieur de la maison aussi. Toutefois, dans une pièce au décor traditionnel ou meublée d’antiquités, les pots de terre cuite neufs peuvent détonner. J’ai donc voulu leur donner une belle patine, mais sans attendre le résultat pendant des mois ! Heureusement, il est possible d’obtenir ce fini en quelques heures seulement, voici comment.

Simplement apposées au mur, ces toiles peintes sont un élément de décoration de style minimal, mais donnent beaucoup d’attrait. Le rose poudré adoucit le blanc du plancher et des murs, tandis qu’un panneau de couleur lin donne un effet de répétition stylé à la couleur la table de chevet, du fauteuil et du banc.
Ce dont vous aurez besoin : les toiles de différentes tailles, trois couleurs de peinture intérieure ou deux couleurs et de la peinture blanche, des pinceaux.
Étape 1: Choisissez trois toiles de dimensions différentes plus grandes que votre lit; les nôtres mesurent 40 « x 40 », 48 « x 48 » et 60 « x 30 ».
Étape 2: Sélectionnez trois couleurs de peinture intérieure, ou choisissez deux couleurs et créez-en une troisième avec de la peinture blanche. Nous avons utilisé une teinte de lin naturel et un rose poussiéreux plus sombre pour donner à la chambre douceur et une apparence féminine. Après avoir peint une toile en rose, nous avons pâli la couleur avec de la peinture blanche, puis peint la troisième toile dans le nouveau rose plus léger.
Étape 3: Laissez les toiles peintes sécher pendant au moins 24 heures. Regroupez-les avec la plus grande au centre, en vous assurant que leurs bords se chevauchent légèrement et adossez le lit contre elles pour les maintenir en place.

Inspirez-vous du look bohème des tissus imprimés à la planche de certains de vos designers préférés, dont John Robshaw, Les Indiennes et Raoul Textiles. Même si la maîtrise de l’art de l’impression à la planche demande des années, vous pourrez reproduire ce look facilement et à peu de frais à l’aide de tampons et de peinture à tissus. Nappes, cartons d’invitation, taies d’oreillers, cette technique se prête à de multiples usages.
Cliquez ici pour obtenir les étapes du projet de bricolage.

Donnez une allure artistique à un tabouret en béton. Dans notre exemple, on a seulement appliqué une couche de peinture pour obtenir des teintes nuancées, mais si vous souhaitez obtenir des couleurs plus intenses, n’hésitez pas à appliquer plusieurs fois la peinture.
Exécutez ce projet en quelques étapes.

Injectez de la couleur et du caractère aux murs blancs avec ce projet de peinture simple.
Vous aurez besoin de : deux couleurs de peinture dans une finition matte (nous avons utilisé Red Earth (64) par Farrow & Ball pour le lambris et Blushes de Nancy (278) par Farrow & Ball pour la moulure), du ruban de peintre, pinceaux et rouleaux à peinturer.
Étape 1. Protégez vos planchers de vieux draps ou d’une couverture de protection.
Étape 2. Mesurez la hauteur souhaitée du demi-mur coloré que vous souhaitez créer (nous avons choisi 3 ‘ de haut), en Marquand d’un coup de crayon le mur à cette hauteur, à intervalles réguliers.
Étape 3. Répétez l’étape ci-dessus pour la moulure, à 2 po ou 3 po de hauteur.
Étape 4. En utilisant le ruban de peintre, définissez la demi-paroi, y compris la plinthe. Lors du séchage, retirez le ruban adhésif et créez de nouvelles lignes pour la moulure. Peignez avec la couleur d’accent. Lors du séchage, retirez le ruban adhésif.

Les belles moulures décoratives des appartements parisiens font rêver. À défaut de vivre dans la Ville lumière, nous avons recréé le look sur une simple porte pliante à deux battants avec des médaillons de plafond, des moulures pour caissons et un peu de peinture. Ce projet, qui crée beaucoup d’effet pour un minimum d’investissement en temps et en argent, est idéal pour des locataires.
Voici les étapes de ce projet facile à réaliser.

Peindre un mur de la chambre de bébé ou de votre enfant en peinture à la craie est parfait pour qu’il puisse dessiner à sa guise. Quand il est bébé, vous pouvez faire vous-même les dessins sur son mur, mais dès qu’il saura tenir une craie dans sa main, il pourra se transformer en petit Picasso.
La peinture à la craie se vend dans la couleur noire traditionnelle, mais aussi dans d’autres couleurs comme le bleu, le rouge ou le vert. Vous pouvez donc, optez pour une couleur qui s’agence bien au look de sa chambre. L’important est que la couleur soit assez foncée pour contraster avec la craie blanche, jaune ou bleu poudre.

Dans le film Indiscret, un classique de 1958 avec Ingrid Bergman, on y voit des croquis noir et blanc aux passe-partout colorés dans l’appartement londonien de l’héroïne. Pour mettre en valeur vos propres tableaux noir et blanc, inspirez-vous de ce mur-galerie d’inspiration années 50.
Voici comment procéder : cliquez ici.