Déco rapido : leçon de géométrie

BOUCLEZ LA BOUCLE
Dans cette chambre minimaliste, les cercles entrelacés créent un effet spectaculaire facile à obtenir. Peints en un après-midi, ces ronds graphiques et surdimensionnés remplacent une tête de lit ou un tableau, et leurs nuances douces (comme ce jaune pâle ou ce gris anthracite) permettent d’éviter un look trop enfantin. Contrebalancez les courbes avec des lignes droites, par exemple avec des tables
de chevet ouvertes et le motif « rooftop » de la courtepointe.

ÉTAPES DE RÉALISATION
Pour dessiner vos cercles, attachez différentes longueurs de ficelle à un crayon, fixez l’extrémité libre sur un point central et tirez le crayon à 360 degrés. Peignez librement, avec une petite brosse coudée d’abord afin d’obtenir des contours précis (surtout à l’intersection des cercles), puis au rouleau pour l’intérieur des cercles.

LES NUANCES
Un peu de sucre (PR-W14), Behr.
Content (P300-5), Behr.
Pointe de crayon (PPU18-2), Behr.
Cendres refroidies (N520- 52520-4), Behr.

AJOUTEZ UNE DIMENSION
Donnez un nouvel angle à un triangle. Ici, deux triangles recouvrent le mur, les plinthes et le sol, créant l’illusion d’une pyramide en 3D. Ce trompe-l’œil moderne installé dans une entrée attirera le regard, et le bleu profond des formes mettra en valeur tout ce qui est placé devant, comme ici les pieds angulaires de la table et du banc.

ÉTAPES DE RÉALISATION
Dessinez le contour des triangles avec du ruban puis disposez les meubles pour vérifier que les motifs ne sont pas trop grands – si tous les pieds des meubles rentrent dans la section peinte, ils auront l’air de flotter. Pour adoucir les angles des triangles, accessoirisez avec des paniers, des portemanteaux ronds, ou des vases en verre bombé.

LES NUANCES
Blanc ultra pur (W-30), Behr.
Tempête d’océan (MQ5-61), Behr.