Personne ne s’attend, en entrant dans une maison jumelée, à trouver un îlot sur toute la largeur de la cuisine, un lave-vaisselle caché derrière la porte du fond ou un mur entier sans placards bas. Mais ces choix de design inhabituels cachaient de bonnes bases auxquelles il manquait juste une touche personnelle. Cela dit, si nous savions dès le départ, ma conjointe et moi, ce dont nous ne voulions pas (armoires blanches, look minimaliste), il a fallu l’aide de la designer Sarah Hartill pour fixer nos choix. J’avais collaboré avec elle chez M&D et j’aimais son style. Lorsque notre fils, Freddie, est né en 2014, les rénovations sont devenues urgentes et elles ont commencé au printemps 2016.
Aujourd’hui, grâce à Sarah et à Mason Brothers Construction, notre cuisine nous ressemble : colorée, d’inspiration anglaise et un peu excentrique. Voici le détail de la rénovation.
Croyez-le ou non, c’est la cuisine qui nous a plu dans cette maison. Toutes deux anglaises, ma conjointe Amy Bowles (ci-dessus à droite) et moi aimons les maisons originales.
Ma famille et moi aimons être dans la cuisine et prendre notre temps pour préparer le repas. Nous avions besoin d’un plan de travail, mais je craignais qu’un îlot central ne puisse rentrer dans la pièce de 3,20 m de large. La solution : un meuble sur mesure avec tabourets escamotables conçu par Sarah Hartill avec 1925 Workbench.
Insérée entre deux placards, cette niche accueille nos livres de cuisine. Nos tasses Marks & Spencer y ont aussi trouvé leur place, puisque c’est là que nous préparons le thé. Plutôt que de surcharger notre petite cuisine de
placards fermés, nous avons opté pour deux étagères permettant à la fois de ranger et d’exposer des objets, tout en laissant voir le papier peint.
Produits: Papier peint Osborne & Little, Chintz et Collections ; comptoir et dosseret, Caesarstone ; fabrication, Marble View ; suspension par Lambert & Fils, Lightform ; bol (sur les livres), Saudade.
Les placards et le papier peint étant colorés, il fallait un dosseret sobre. Sarah a suggéré de prolonger les comptoirs en Caesarstone au mur, assez haut derrière les petits électroménagers. Des étagères étroites ont été fixées en haut de chaque panneau, ce qui est idéal pour libérer le comptoir. Dans le coin évier, le robinet noir mat et le store romain graphique contrastent avec l’élégant papier peint.
Produits: Fenêtre, Fieldstone Windows & Doors ; robinet, Delta ; tissu du store Clay McLaurin, Y&Co ; confection du store, Tonic Living ; vases, Mjölk ; pichet par Casa Cubista, Saudade ; brosse, Old Faithful Shop.
IKEA fait de très belles cuisines, mais leurs portes ne nous convenaient pas. Une cuisine sur mesure dépassant nos moyens, Sarah a trouvé la compagnie américaine Semihandmade, spécialisée dans les portes pour placards IKEA. Le modèle Shaker était simple, graphique et facile à peindre. Sarah a fourni nos mesures, et ils ont fait toutes les portes à distance. Magique !
Produits: Couleur des placards, Vert brumeux (2138-50), Benjamin Moore ; électroménagers , Bosch, Corbeil Électroménagers ; poignées Lee Valley, Palladio ; bouilloire, Mjölk ; saladier bleu, Hollace Cluny ; bol noir et blanc, Saudade.
Le papier peint de la somptueuse et originale cuisine dessinée par Sarah en 2014 me faisait rêver. Mais comment privilégier l’esthétique dans 15 m2 ?
Photographe: Michael Graydon (inspiration)
Sarah a d’abord déterminé les modifications majeures puis elle a trouvé un plan pour optimiser le rangement et rendre la pièce plus fonctionnelle (enfin !).
C’était délicat : il fallait que les placards s’harmonisent au papier peint, mais aussi au sol, aux comptoirs et aux poignées. Le chêne blanc réchauffe l’ensemble.
Avec juste une petite fenêtre et la porte extérieure, notre cuisine était sombre. Une fenêtre a été ajoutée au-dessus de l’évier, et Mason Brothers s’est chargé de la lourde tâche de mettre des portes-fenêtres au fond. Récupérer nos vieilles briques a permis de conserver le look extérieur. Nous avons vécu avec un trou pendant deux semaines, mais ça en valait la peine : la cuisine est aujourd’hui la pièce la plus lumineuse. Les plinthes chauffantes ont aussi cédé la place à un chauffage au sol, beaucoup plus efficace. Des placards colorés étaient notre souhait le plus cher. Pour nous aider à choisir, Sarah a peint des planches que nous avons déplacées dans la cuisine à différentes heures du jour. La couleur gagnante : La couleur parfaite, à mi-chemin entre bleu pastel et vert tendre.
Produits: Portes, Fieldstone Windows & Doors ; couleur du mur, Blanc Oxford (CC-30), Benjamin Moore ; tabourets, CB2 ; carrelage imitation ardoise, Ceragrès ; chauffage au sol Nuheat, Lumen.
L’un des problèmes majeurs de notre vieille cuisine était son accès au sous-sol : une simple ouverture, qui prenait de l’espace et refroidissait la cuisine. En déplaçant l’entrée vers la salle à manger contiguë, on a pu installer des garde-manger sur toute la longueur, et l’ajout d’une porte a permis de fermer l’accès au sous-sol. Peinte dans la même teinte que les placards, cette nouvelle porte semble avoir toujours été là.
Produits: Chatière The Kitty Pass, Amazon.
Source: Maison & Demeure mars 2017