Projet à faire soi-même : un abat-jour aquarellé

Matériel nécessaire :

  • Abat-jour
  • Aquarelle
  • Pinceaux
  • Éponge
  • Chiffon

Les abat-jour peints sont tendance, et leurs formes douces dessinées à la main dans des couleurs vives sont si jolies. Avec de la peinture à aquarelle, voici comment procéder :

1. Choisir l’abat-jour, la palette et le motif
Achetez un abat-jour en tissu bon marché ou prenez-en un que vous avez déjà. (Le mien est un modèle IKEA en polyester.) Inspirée par un coucher de soleil abstrait, j’ai choisi un jaune pâle, un gris moyen et un rose vif, mais optez pour des couleurs qui s’agencent à votre décor. Les couleurs chaudes créent une douce lueur lorsque la lampe est allumée.

2. Faire des tests de peinture
Mélangez vos couleurs et faites des essais sur une feuille de papier pour vérifier l’agencement et obtenir l’intensité désirée.

3. Humecter et peindre l’abat-jour
Passez une éponge ou un chiffon mouillé sur l’abat-jour pour l’humecter afin que la couleur s’étende légèrement, créant un effet vaporeux et flou. J’ai d’abord peint le fond jaune avec une brosse en mousse, puis dessiné l’horizon en faisant une bordure grise au pinceau autour de la base. Enfin, j’ai tracé un disque rose pour le soleil. N’essayez pas de créer des formes régulières : le côté artisanal est intéressant.

4. Faire des retouches au besoin
En séchant, il se peut que la peinture pâlisse à certains endroits. Remettez un peu de couleur au pinceau jusqu’à obtenir l’effet désiré. Laissez sécher quelques minutes et admirez.

Abat-jour, tête de lit, housse de couette, commode, IKEA; tissu de la tête de lit, Designer Fabrics; confection de la housse de tête de lit, Tonic Living; réveil, stylo, lunettes, Gadabout Vintage; oreiller gris, Crate & Barrel; draps, Au Lit Fine Linens.

Tubes d’aquarelle, pinceaux, palettes, DeSerres.

Photographe:
Donna Griffith
Mots-clics: