Avis d’expert : salon organisé

Q. J’ai besoin de votre aide pour aménager mon salon, qui sert de pièce télévision et de bureau. Il s’agit d’un passage à deux ouvertures, ce qui rend le positionnement des meubles difficile. J’aime les décors à la fois classiques et modernes.

R. Une pièce ouverte sur deux côtés est en effet un défi pour l’agencement du mobilier. Le salon semblerait plus grand si vous placiez le canapé contre le mur, sous le miroir, et le téléviseur de l’autre côté de la pièce. Optez pour un meuble à rangements ouverts et fermés, comme celui d’IKEA (ci-dessus) : il intègre tous les éléments nécessaires et cache les fils disgracieux sans surcharger le décor.

Dans un espace restreint, il est plus esthétique d’avoir seulement quelques grands meubles plutôt que plusieurs petits. Voyez la photo d’inspiration : vous pourriez remplacer vos sièges actuels par un canapé modulaire. Celui de Celadon Collection (ci-dessus) s’accorderait bien avec votre table d’appoint et un lampadaire. Assurez-vous que la partie méridienne du canapé soit du côté droit afin de ne pas bloquer l’entrée. Pour plus de texture et de relief, ajoutez un jeté en coton léger, comme celui de Structube (ci-dessus).

Pour la section bureau, je vous suggérerais de déplacer les petits meubles (non montrés) vers le mur, où se trouve actuellement le téléviseur. Rangez vos accessoires de travail dans des boîtes comme celles de Bouclair Maison (ci-dessus). Offertes dans une foule de styles formes et de couleurs, elles seront jolies empilées à même le sol près du bureau ou encore sur les étagères du meuble, pour accueillir vos DVD et les télécommandes.

Afin de donner plus de style au décor, je vous suggère de peindre les murs en gris pâle, tel que Pavé gris 6204-31, de Sico. Choisissez un tapis s’étendant du canapé jusqu’au meuble de télévision à l’opposé. Un modèle à rayures soulignerait la longueur de la pièce.

Enfin, créez un superbe pôle d’attraction en présentant des œuvres encadrées sur un des murs, comme dans une galerie d’art. Ce tableau de West Elm (ci-dessus) ajouterait un accent moderne à cette pièce.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources produits :

1. Tableau : West Elm (sur commande).
2. Boîtes de rangement : Bouclair Maison.
3. Meuble de télévision : IKEA.
4. Canapé modulaire : Celadon Collection.
5. Jeté en coton : Structube.