Trucs pour le nettoyage des chambres

Votre chambre devrait être un sanctuaire, une oasis de propreté et de sérénité où vous pouvez relaxer en toute quiétude. Cette détente est toutefois compromise si l’endroit est poussiéreux, encombré de piles de vêtements et que les placards débordent. Plus important encore, une chambre propre empêche la formation des redoutables acariens, responsables à l’année longue de nombreux cas d’allergies. Ces microorganismes nuisibles affectionnent les endroits chauds et sombres, tels les oreillers et matelas et il faut donc maintenir la propreté de votre literie pour éviter leur multiplication. Plus vous mettrez d’efforts à nettoyer votre chambre, meilleur sera votre sommeil.

Gardez votre literie propre

Prenez 30 secondes pour faire votre lit en vous levant. Plus les lieux sont accueillants, plus vous vous appliquerez à maintenir la propreté de la pièce à tous les jours. Lavez les draps et taies à l’eau chaude et au détersif à chaque semaine pour conserver leur fraîcheur et empêcher la formation d’allergènes.  Il est également conseillé d’aérer le matelas (ainsi que d’en faire la rotation et de le retourner au moins une fois par mois pour qu’il conserve sa fermeté) pour quelques heures avant de replacer la literie propre.

Lavez le volant de lit et le couvre-matelas au moins une fois par mois. Rafraîchissez les couettes et couvertures trop grandes pour la lessiveuse en les suspendant sur la corde à linge ou en les glissant dans la sécheuse avec une feuille d’assouplissant.  Si vous souffrez d’allergies, pensez à investir un peu plus pour vous procurer un matelas, un couvre-lit et des taies acarifuges, ces deux derniers items étant disponibles dans les pharmacies et les grands magasins.

Époussetez régulièrement votre chambre

Frottez le mobilier, les ventilateurs de plafond, les coins du plafond, les œuvres d’art, les moulures et trappes de ventilation. Pour les lampes, utilisez un sèche-cheveux pour éviter que la poussière ne colle aux abat-jours. Utilisez un plumeau extensible dans les endroits difficiles d’accès. Lavez les habillages de fenêtres et draperies en accords avec les recommandations des manufacturiers. Si vous avez des stores, frottez-les soigneusement avec un essuie-tout humide ou un plumeau.

Essuyez également la tête de lit. Si elle est rembourrée, utilisez l’embout de nettoyage des meubles de votre aspirateur. Profitez-en pour passer l’aspirateur dans toute la pièce, sans oublier le dessous du lit, un endroit réputé pour abriter les boules de poils et les amas de poussière. Un aspirateur qui aspire facilement poussière et saletés, vous facilitera la tâche.

Ne laissez pas vos vêtements vous envahir.

Suspendez les vêtements propres inutilisés à chaque jour; ils ne se froisseront pas et vous les retrouverez facilement. Et n’oubliez pas la règle d’or : « Moins vous possédez de choses, plus il est aisé de maintenir la propreté » comme nous le rappelle avec justesse Shari MacDonald, présidente de l’Association d’Économie Domestique de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle entrepose les vêtements saisonniers pour l’aider à conserver l’ordre de ses placards. Explorez votre garde-robe et empilez-les selon que vous vouliez les conserver, les donner ou encore les ranger à un autre endroit. Trier vos vêtements courants par couleur ou style pour faciliter le choix de votre toilette le matin (de plus, quand vous êtres pressés, les options rejetées ont souvent tendance à finir sur le plancher!).

Rafraîchissez l’air ambiant.

Une étude conduite à l’Université Radboud, aux Pays-Bas, a d’ailleurs démontré que l’odeur d’agrumes incitait les participants à maintenir un environnement plus propre. Les luminaires sans flammes conviennent parfaitement à une chambre, éliminant les risques d’incendie causés par une chandelle si vous vous endormez. Un autre truc pour maintenir la fraîcheur des lieux est de placer une feuille de Bounce au-dessus de la trappe de ventilation dans le placard (résultat garanti).

Une fois votre chambre nettoyée de fond en comble, il vous sera facile de maintenir l’ordre jusqu’au prochain grand ménage. Et souvenez-vous que rien n’est plus agréable de se retirer dans une chambre propre et douillette.

Auteur: Lesley Young