Avis d’expert : cuisine champêtre

Q. Je prévois enlever le linoléum dans la cuisine de ma maison de campagne. Quelle couleur me suggérez-vous pour peindre le contreplaqué ? Pour les lambris, j’ai opté pour le blanc. Je compte aussi remplacer les luminaires : quel type d’éclairage choisir ? La hauteur des plafonds étant seulement de 2,40 m (8 pi), une suspension trop basse ne conviendrait probablement pas.

R.

LA PEINTURE PARTOUT
Malgré son plafond un peu bas, votre cuisine paraît très spacieuse. Peignez les murs, les portes, les moulures, les armoires et le plafond d’un vert doux, tel le Massage aux pierres chaudes (5K1-2) de Beauti-Tone (ci-dessus), lumineux et plus intéressant que le blanc. Peindre le contreplaqué est un moyen facile et abordable de lui donner le côté décontracté et rustique qui convient à la campagne. Plus foncé que le vert du mur et des armoires, Yeux sans malice de Beauti-Tone (4K3-4) (ci-dessus) offrira un contraste subtil sur le plancher. Et amusez- vous ! Peignez une porte avec la peinture à tableau Rust-Oleum (ci-dessus), pour écrire les menus du week-end ou permettre à vos invités de vous laisser des messages.

PLACE AU RÉTRO
J’aime la qualité industrielle vintage des suspensions d’école, comme celle de Sescolite (ci-dessus). Si votre installation électrique vous le permet, accrochez deux suspensions au-dessus de l’îlot, comme dans notre photo d’inspiration. Elles conviendront au style assez libre de votre cuisine. Si cette solution est trop complexe à réaliser, posez, pour dégager le plafond, des luminaires encastrés, tel le Roderick en Deep Patina Bronze de Robert Abbey (ci-dessus).

DAVANTAGE DE RANGEMENT
Votre hotte actuelle semble flotter sur le mur. Remplacez-la par un modèle plus imposant, comme la hotte cheminée RM52000 de Broan (ci-dessus). Puis, en guise de rangement, installez, de part et d’autre de la hotte, deux rangées d’étagères Ekby Järpen avec les équerres Valter, de chez IKEA (ci-dessus).

TOUCHE DE FINITION
Les tons gris et vert doux et les rayures classiques du linge de table Neema de Danica Studio (ci-dessus) s’accorderont à merveille avec votre nouvelle palette et avec votre îlot.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Suspension d’école, Sescolite
2. Hotte cheminée RM52000, Broan
3. Luminaire Roderick, Robert Abbey
4. Linge de table Neema, Danica Studio
5. Peinture, Massage aux pierres chaudes (5K1-2) (à gauche), Yeux sans malice (4K3-4), Beauti-Tone
6. Peinture à tableau, Rust-Oleum
7. Étagère Ekby Järpen, équerres Ekby Valter, IKEA

Photographe:
Photos Gabor Jurina (portrait)/Virginia Macdonald (Inspiration)/Kim Jeffery (pot de peinture)/John Cullen (échantillons de peinture)
Mots-clics: