Décoration et design
65 des meilleures idées de décoration estivale de Maison & Demeure
Publié le 15 juillet 2022

Tirez le maximum de l’été avec une maison qui rend honneur aux beaux intérieurs et extérieurs et brouille parfois les frontières entre les deux! Voici certaines de nos plus belles idées de décoration estivale pour donner un petit air d’été tout léger à votre maison.
Déroulez vers le bas et laissez-vous inspirer!

Accessoirisez votre entrée avec des détails estivaux. Passez en mode été en affichant des chapeaux d’été, de jolis coussins et des paniers tissés avec des fleurs fraîches dans votre foyer. Le résultat ? Une ambiance lumineuse et aérée dès que vous franchissez la porte.

Canalisez la côte ouest. Ce foyer de Toronto a une ambiance California-coolgrâce à des sols en pierre, des objets éclectiqueset des chaises en rotin tissé.

Misez sur le tropical. Concevez un espace qui vous donnera l’impression d’être en vacances d’été toute l’année. Dans ce vestiaire audacieux de Vancouver, le papier peint en feuilles de bananier tropical crée une sensation inspirée d’un hôtel.

Installez des panneaux muraux en lattes. Et peignez-les dans une teinte immersive! Dans ce relooking de porche grillagé conçu par Cynthia Ferguson, des panneaux muraux et de plafond aux motifs variés créent une ambiance rustique. « En utilisant la même couleur sur les murs, le plafond et l’armoire de bar, nous avons créé une toile de fond cohérente pour les tons bruns et blonds doux que nous avons ajoutés dans l’espace », explique Cynthia.

Décorer avec des teintes aqueuses. Le bleu et le blanc sont l’une des combinaisons de couleurs les plus emblématiques de l’été, et cette banquette au bord du lac maîtrise le look avec des textiles et des meubles aux teintes aqueuses. Une table en bois à bord vif est un autre excellent moyen d’apporter le style estival à la maison.

Optez pour un look moderne avec des meubles élégants et noirs. La décoration estivale peut varier – entre style bohémien chic et nautique –, mais parfois les meubles de patio élégants et sophistiqués contrastent parfaitement avec la verdure luxuriante et l’aménagement paysager. Ici, des chaises en aluminium noir et des lanternes de table contemporaines élèvent l’espace.

Apportez la plage chez vous. Vous n’avez pas besoin de vivre à East Hampton pour créer une ambiance de plage. Concevez des chambres de chalet ou des bunkies avec des détails simples comme des murs et des sols peints en blanc, des chapeaux de paille suspendus et des photographies de l’océan.

Apportez des fleurs fraîchement coupées de votre jardin. Les favoris du printemps comme les lilas et les pivoines ne durent pas longtemps, alors ignorez le magasin de fleurs et profitez de la croissance magnifique de votre propre jardin. Conseil de pro: Secouez-les pour enlever les fourmis et la saleté avant de les ramener à l’intérieur!

Installez un hamac. Il ne fait aucun doute que les chaises longues de patio et les chaises Adirondack sont des solutions populaires pour s’asseoir dehors en été, mais rien n’est aussi satisfaisant que de s’allonger dans un hamac avec un bon livre. Si vous n’avez pas de dépendance ou d’arbre pour flanquer un hamac suspendu, envisagez un hamac autoportant qui aura le même aspect et offrira la même sensation.

Créez un bar intégré dans votre jardin. Donnez à votre espace extérieur l’illusion d’un patio de restaurant avec un bar intégré qui peut servir de buffet ou de station de boissons lorsque vous recevez des invités.

Ajoutez de la verdure à votre rebord de fenêtre. Une paire de mini-arbres en pot rafraîchit le salon de cette ferme victorienne.

Exposez des souvenirs de famille. Créez une ambiance chalet en exposant des objets anciens, comme l’a fait la designer Emily Griffin ici, dans son chalet d’été des Kawarthas.

Ajoutez des bouquets. Les vases vintage verts sont décorés de bouquets variés, alors que le rideau en toile de Jouy crée un joli contraste, sans voler la vedette.

Choisissez un papier peint botanique. Les accessoires turquoise et le papier peint coloré composent une palette cohérente dans cette chambre principale.

Intégrez les chintz d’été. Les Ensembliers ont habillé leur pavillon de piscine d’une superposition de motifs amusants afin de créer un lieu de détente idéal pour la saison estivale.

Personnalisez votre intérieur. Dans le studio de création de l’artiste torontoise, Virginia Johnson, la petite cuisine est décorée de pièces de vaisselle colorées et d’œuvres d’art.

Sortez la salle à manger. La propriétaire Stephanie Nerlich a opté pour une table de bois et des chaises blanches très légères pour créer un look estival tout en fraîcheur. Les accessoires de verre clair font un joli centre de table et mettent en valeur le turquoise de la piscine en arrière-plan et la nature luxuriante qui la ceinture.

Incorporez des matières naturelles. La designer Sam Sacks voulait que sa cuisine de style bohème ait des allures « d’îles tropicales ». Combinez avec du rotin, de l’osier et du bois naturel pour obtenir ce look décontracté.

Habillez la véranda. Avec son tapis extérieur à motif, ses plantes en pot et ses fauteuils tressés, la véranda de Jeff Stober est l’endroit idéal pour voir passer les belles journées d’un été canadien.

Vive le 5 à 7. Alors que l’été s’installe, pensez à approvisionner un chariot-bar pour préparer des cocktails à déguster sur la terrasse. Sur roues, c’est encore mieux!

Du confort, même dehors. La pergola abrite une grande table où de nombreux convives peuvent s’installer, alors que le canapé profond est parfait pour l’apéro ou le digestif en famille ou entre amis.

Jouez avec les contrastes. Si les couleurs d’été classiques ne sont pas votre tasse de thé, optez pour des meubles extérieurs noirs et simples pour donner un nouveau souffle à votre terrasse.

Créez un sanctuaire secret. La propriétaire de boutique Lysanne Pepin a bâti une petite cabane sur le terrain de son chalet qui lui sert de rangement et d’endroit tranquille pour faire la sieste ou lire en paix. Ce petit refuge est l’incarnation même de l’été!

Colorez l’entrée. Le choix d’une couleur inattendue donne une toute nouvelle perspective sur n’importe quel espace. La designer Robyn Rider a choisi ce vert Kelly classique pour la porte et le vestibule de sa maison de 1 400 pi ca de Toronto.

Amusez-vous avec le papier peint. Tapissez une salle d’eau avec un papier peint imitant le chinage par teinture, un look en vogue en Californie, afin de recréer un petit moment d’été dans la maison.

Des textures dans le vestibule. La designer Tiffany Leigh Piotrowski a transformé l’invitant vestibule de son chalet et en a fait un amusant projet familial : son père a construit le banc et sa mère a fabriqué les coussins.

Corde brute. La corde apporte un élément à la fois brut et chaleureux dans les intérieurs blancs, en plus d’ajouter une note fantaisiste grâce aux formes sculpturales qu’on peut lui donner. La lampe de corde illustrée convient parfaitement au style décontracté des maisons d’été.

Style canadien à l’honneur. Quoi de plus canadien qu’un aviron? Évoquez les charmes d’un chalet au bord du lac en décorant les murs d’avirons artistement disposés.

Et la couleur fut! Les couleurs vives et joyeuses sont une façon toute simple de redonner vie à un intérieur pour l’été. Une bibliothèque ou une salle de séjour traditionnelle, comme celle illustrée ci-dessus, ne peut que bénéficier d’une bonne dose de couleur – elle fait entrer des accents d’été dans la maison.

Sortez vos accessoires. Pour donner à un salon extérieur des allures de boudoir coquet, sortez vos accessoires et ajoutez de petits détails. Ici, les vases blanc et bleus, les chandelles et même l’élégant tapis recréent à l’extérieur le décor intérieur de cette maison de Palm Beach.

Encadrez la vue. Lorsque vous avez le bonheur de jouir d’une vue sur le port, le lac ou même une grande cour boisée, tirez le maximum du panorama en en faisant le point central de la pièce.

Accessoires en bois de grève. Rien n’est aussi évocateur d’un été à la plage que le bois de grève. Ici, la table basse est dotée d’une surface en miroir et d’une base en bois qui fait de ce coin détente en plein air un endroit chic, mais décontracté.

Des fenêtres, encore des fenêtres. Les murs de fenêtres dans cette véranda protégée par des moustiquaires, à Muskoka, brouillent les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, et permettent de profiter du plein air sans craindre les coups de soleil et les moustiques.

Matières naturelles. Partez à l’aventure en juxtaposant les textures. La toile de jute, le rotin, le bambou et le sisal, entre autres, donnent de la chaleur et de la profondeur à une pièce et ravivent une combinaison classique en noir et blanc.

La beauté du rotin et du cannage. Le style campagne française évoque les charmes du sud de la France. Les tressages de rotin et meubles cannés sont d’excellents choix pour aérer un décor.

Des couleurs telluriques. Pour créer une ambiance qui rappelle la Méditerranée ou l’Amérique du Sud, choisissez la couleur terracotta afin de donner de la profondeur à un décor. Cette couleur qui évoque l’argile semble cuite au soleil et nous transporte immédiatement vers des pays où la chaleur règne en maître.

Brasero chic. Ramenez un peu de la Floride avec vous en optant pour un brasero rétro à fini émaillé. Non seulement cet élément de décor attire tous les regards, mais il peut être utilisé à longueur d’année, pour le plus grand bonheur des amateurs de guimauve grillée.

Léger comme une plume. Les décorations à motif de plumes, comme celles mises en valeur dans cet habillage de fenêtre fait main, sont tout en légèreté.

Mobilier estival classique. Les coussins aux rayures blanc et bleu sont des classiques pour une bonne raison – ils rappellent immanquablement les plaisirs du bord de mer. En les combinant à ces fauteuils Muskoka (ou Adirondack), ce patio ne se démodera jamais.

Un foyer qui décore. Pour tirer le maximum d’un foyer pendant les mois d’été, optez pour un modèle aussi décoratif que pratique. Ici, ce foyer noir mat est accompagné d’accessoires simples et fait toujours belle impression, qu’il soit allumé ou éteint.

Vive les rayures. Les rayures rappellent toujours l’été, alors pourquoi hésiter? Ici, des rayures de toutes couleurs et de toutes tailles sont mises à l’honneur sur les tapis, coussins, poufs et même les panneaux de bois des murs. L’ensemble donne de la profondeur à la pièce.

Simplicité chic. Dans le solarium de ce chalet, les fenêtres ne sont fermées que par des moustiquaires et panneaux relevables, et rappellent l’ambiance d’un hangar à bateaux. Les meubles simples étoffent le charme rustique de cette pièce.

Blanc de blanc. Un décor net et clair sert d’arrière-plan aux accessoires de cuivre et les met en valeur. Le blanc unifie des éléments disparates et donne plus de cohérence à l’ensemble.

Bois blonds à l’honneur. Les bois blonds recréent l’ambiance légère et estivale des intérieurs scandinaves, surtout dans un décor où le blanc domine, sur les murs comme sur les planchers.

Laissez la nature vous inspirer. Les abondants hortensias en fleur s’agencent à merveille avec le parement blanc de cette maison de la Nouvelle-Écosse, où aménagement paysager et architecture font bon ménage.

Thème nautique, de A à Z. Dans le séjour de ce charmant chalet, le thème nautique est à l’honneur, avec son immense canot de cèdre, ses sculptures de canots et ses photos de paysages lacustres. Ces quelques éléments, triés sur le volet, restent de bon goût.

Ambiance tropicale. Les couleurs et motifs tropicaux donnent un petit air de Miami à cette terrasse de Toronto.

Le bleu et le blanc. Plongez dans ce décor sympathique où le bleu forme la base de la palette estivale classique.

Les cadres à l’honneur. Ce lit à baldaquin aérien et dénudé rappelle les décors tropicaux, un effet accentué par les rideaux blancs légers et les murs de planches peintes en blanc.

La mer comme inspiration. Ici, le luminaire éthéré ressemble à un corail et donne une allure exotique à ce chalet au bord d’un lac.

De la lumière partout. Dans cette cuisine claire et ouverte, le puits de lumière et les deux fenêtres permettent de profiter de la lumière estivale jusqu’à la dernière minute. Les tablettes ouvertes accentuent l’effet de légèreté.

Détails vintage. Les ventilateurs rétro ou authentiques sont un détail de décoration amusant et rafraîchissent la pièce.

Style camping. Dans ce salon du nord-ouest de l’État de New York, la causeuse est couverte de vieilles tentes, pour donner un petit côté aventurier au décor.

Dites oui au motif Vichy. Le motif Vichy est le pendant estival des lourds jetés de laine de l’hiver. Ce lit de repos est habillé d’un tissu énergique et agrémenté de coussins aux couleurs contrastées.

Des accessoires saisonniers pour décorer. Pourquoi ne pas exposer votre collection de chapeaux de paille? Ce support fait main est à la fois étonnant et pratique.

Visite au marché aux puces. Dans cet atelier bâti dans un garage, l’arrière-plan blanc est égayé par un fauteuil de facture contemporaine aux tons safari. Des chaises pliantes en teck ou de patio vintage sont également d’excellents choix dans ce type de décor.

Habillez une table extérieure. Vous pouvez décorer une simple table de pique-nique et des bancs avec des jetés colorés et joyeux qui jettent une touche d’éclat et de douceur.

Un décor qui évoque le bord de l’eau. La vieille photo du voilier, ayant appartenu au grand-père de la designer, Jennifer Scott, ancre le décor de cette salle de bain de Vancouver.

Changez vos jetés. Remplacez les lourds lainages et velours d’hiver pour des pièces de coton et de lin plus légères. Voilà une excellente façon d’inviter l’été à la maison. Les jetés et coussins à motifs et texturés sont faciles à remplacer dès que l’automne se montre le bout du nez.

Tons neutres. Dans cette véranda couverte, les dégradés de sable et le blanc donnent le ton et invitent à la détente.

Levez les voiles. Le bateau à voile vintage est la pièce maîtresse de cette scène de bord de mer. Ajoutez des pièces de corail et des coquillages pour enjoliver le décor.

Housses à la rescousse. Les fauteuils de cette sympathique salle à manger familiale sont habillés de housses de lin lavables – un choix parfait pour la vie chalet!

Éclairage à la lanterne. Dans un décor où l’on tente de faire entrer un peu de l’extérieur à l’intérieur, comme dans n’importe quel décor, on peut opter pour une lanterne qui remplacera le lustre classique. Le verre clair et les ampoules favorisent un éclairage optimal, dans une ambiance plus décontractée.

Débarrassez-vous des rideaux. Dans les espaces aérés et clairs, on voudra faire entrer le plus de lumière possible. Oubliez les rideaux ou les stores pour faire la part belle au soleil.

Murs de bardeaux. Agrémentés d’une palette bleu clair et rouge, les murs de bardeaux blancs sont l’incarnation même du style nautique.

Textiles exotiques. Les superpositions de textiles et de textures ont inspiré ce décor. Paniers tressés, tissus imprimés à la main et serviettes turques sont ici à l’honneur.

Un air de Provence. Les volets sont un détail caractéristique du sud de la France. On les ferme le jour pour garder la fraîcheur à l’intérieur. Ils ont également un petit je ne sais quoi qui nous charme à tout coup. Le tapis aux riches couleurs est bien mis en évidence dans cet espace monochromatique.

Du dedans au dehors. Ces meubles de treillis métallique rappellent les meubles de jardin. Pourquoi ne pas les faire entrer dans la maison pour brouiller les pistes entre l’intérieur et l’extérieur? De plus, le grillage leur donne une allure plus légère et aérienne.

Encore des meubles de jardin. N’hésitez pas à choisir des meubles de jardin pour votre intérieur. Une petite chaise métallique en blanc et un jeté allègent le look de cette table de bois sombre.

Remplacez la literie. Pour un sommeil léger et réparateur pendant les nuits d’été, remplacez vos draps plus lourds par des draps et couvertures en matelassé, fil chenille ou en lin.

Carreaux exotiques. Dans cette cuisine de chalet, les carreaux de style méditerranéen accentuent la palette bleu et blanc. Les carreaux métro en épi mettent discrètement en valeur les carreaux à motifs.

Installez un hamac. Même le plus petit espace à l’extérieur, dans une cour étroite ou sur le balcon d’un condo, peut accueillir un hamac, le symbole même du farniente estival.

Les charmes du jardin. Cet évier qui semble tout droit sorti de la serre est un classique de chalet qui fait toujours retentir une note estivale. Le dosseret encastré et le robinet en hauteur facilite le lavage des mains et des petits pieds couverts de sable.

Choisissez de jolis tissus d’extérieur. La véranda fermée est la formule idéale pour profiter des plaisirs de l’été, et les housses Sunbrella très résistantes ne changent pas de couleur malgré les rayons ardents du soleil et conservent toute leur élégance.

Encadrez des cartes. Cet objet d’art est facile à réaliser au moyen d’une carte et invite à l’aventure! Ici, une carte vintage de la baie Georgienne en Ontario est divisée entre six cadres distincts pour créer un effet graphique qui structure l’ensemble.

Laissez parler le paysage. Cette salle à manger se passe de rideaux, pour laisser libre cours aux beautés de la vue sur le lac et faire entrer le soleil.