Recette
10 juillet 2024
Steak ribeye grillé à la perfection
Recette: Chris Nuttal-Smith
« La chaleur élevée grille bien l’extérieur du steak, ce qui crée une croûte incroyable, et laisser la viander reposer permet à l’intérieur de se rattraper et de cuire parfaitement. » – Chris Nuttal-Smith
Ingrédients
À la maison
- 2 c. à soupe de beurre non salé, à température ambiante
- 1/2 c. à thé de vinaigre de sauce Worcestershire
- 1/2 c. à thé de thym frais haché
- Poivre noir fraîchement moulu
Au camp
- 2 1/2 lb de steak de ribeye non désossé (alias steak de cow-boy ; voir notes), coupé 2 1/2 » d’épaisseur
- 1 c. à soupe de sel casher
- 1 c. à soupe d’huile végétale
- Beurre préparé au Worcestershire (décongelé)
- Sel Maldon ou autre gros sel de mer
Étapes
Portions: 4
À la maison : Faites le beurre Worcestershire
- Dans un petit bol, mélanger le beurre, la sauce Worcestershire et le thym, et mélanger avec une fourchette jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Assaisonnez avec du poivre.
- Transférer le mélange sur un morceau de papier parchemin, du papier ciré ou une pellicule de plastique ; rouler en forme de cylindre court et réfrigérer ou congeler. Le beurre se conservera pendant 1 mois, congelé.
Au camp : Assaisonnez le steak
- Environ 2 heures avant de manger, déballez le steak, séchez-le avec des essuie-tout et assaisonnez avec du sel casher, en saupoudrant à partir du haut et en tournant pour que chaque surface (en haut, en bas et sur les côtés) soit fortement enduite. À l’aide de vos mains, pressez le sel dans la viande. Oui, c’est beaucoup de sel, mais non, votre steak ne sera pas trop salé. Je le promets. Laissez le steak assaisonné reposer à la température ambiante. Le steak se conserve pendant 3 jours après la décongélation, maintenu au froid.
Au camp : Construisez un feu
- Préparez un feu à deux zones, avec un côté très chaud et l’autre à chaleur indirecte. Vous aurez besoin de beaucoup de charbon pour le faire correctement, en plus de quelques bûches brûlantes sur le côté pour reconstituer l’approvisionnement en charbon au besoin.
- Placez la grille à 3 ou 4 pouces au-dessus du lit de charbon. Nettoyer la grille et brosser ou essuyer avec de l’huile végétale.
Au camp : Grillez, faites reposer, retournez, répétez
- Placez le steak sur la partie la plus chaude du gril et grillez pendant 3 minutes par côté, afin qu’il soit bien coloré.
- Remettez le steak sur le feu indirect afin que l’os des côtes soit le plus proche des charbons à feu élevé, mais pas au-dessus d’eux. Laissez reposer le steak à feu indirect pendant 5 minutes.
- Répétez cette routine, mettant le steak du coté direct pendant 3 minutes, puis le retournant à la chaleur indirecte pendant 5 minutes. Le steak prendra entre 30 et 40 minutes de ce cycle pour une cuisson mi-saignante, et légèrement plus longtemps pour une cuisson à point.
Au camp : Retirez de la chaleur et laisser reposer
- Une fois que le steak a atteint 125 ° F au centre (pour mi-saignant) ou 130 ° F (pour moyen), transférer dans une assiette propre et chaude et frotter doucement la viande avec la moitié du beurre Worcestershire.
- Laisser reposer la viande pendant 10 à 15 minutes ; la température interne augmentera encore de 10 °F.
- Ajoutez quelques petits morceaux de bois au feu pour qu’il atteigne une température maximale.
Au Camp : Grillez à nouveau, trancher et servir
- Retournez le steak à la partie la plus chaude du gril et grillez-le pendant 45 secondes par côté. Retirer le steak du feu et frotter partout avec le beurre composé restant.
- Découpez les os et placez-les au centre de l’assiette de service, puis tranchez la viande et disposez les tranches autour de l’os. Assaisonner avec du sel en flocons. Servir le steak immédiatement avec des épinards à la crème et des pommes de terre au four.