5 bonnes adresses pour chiner

À la même période chaque année, j’ai la soudaine envie d’entreprendre ma tournée de marchés aux puces et de brocantes préférés pour dénicher de nouvelles trouvailles. J’habite à Beaconsfield à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, il va de soi que mes adresses préférées se situent dans ces environs. Si vous n’êtes pas familier avec ce coin de l’île, je vous invite fortement à faire le détour surtout pendant la saison estivale. Longez le chemin du Bord-du-Lac de Dorval à Ste-Anne-de-Bellevue pour découvrir de nombreuses boutiques, terrasses et brocantes. Si vous avez plus de temps continuer jusqu’au petit village de Hudson à environ 30 minutes de l’Ouest-de-l’Île. Sans plus tarder, voici mes adresses favorites !


ANTIQUITÉS DU VILLAGE
Une petite boutique remplie de trésors, décidément l’endroit pour tous les amoureux de meubles anciens. Une visite s’impose.
39 avenue Cartier, Pointe-Claire (H9S 4R5) 514 694-3388

BOUTIQUE D’OCCASION NOVA
Si vous rêvez de dénicher des trouvailles à mini prix, cette boutique de meubles usagés est un must. Il s’agit d’une boutique de charité fondée et gérée par la Fondation d’entraide en santé des bénévoles de Ste-Anne pour lever des fonds afin de subvenir à la fondation. Perso, j’ai acheté ici mes plus belles trouvailles : un fauteuil en velours, une suspension en verre taillé en diamant et une commode en teck des années 1950. J’habite à deux pas, alors j’y vais presque que tous les week-ends.
449 boulevard Beaconsfield, Beaconsfield (H9W 4C2) 514 694-8417
10 h à 16 h. Fermé les lundis

ANTIQUES CAMILLE
Tous les articles proposés dans cette adorable petite boutique ont été choisis avec soin. On retrouve un bel inventaire d’anciens meubles et objets québécois.
57 rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue (H9X 1L5) 514 603-2420

LE FAUBOURG DES ANTIQUITÉS
Ici, le bric-à-brac est le mot d’ordre. Les trouvailles, par contre, sont nombreuses et les prix irrésistibles. Ma mère et moi sortons rarement les mains vides. J’ai payée seulement 15 $ pour une superbe lampe de table « cheval » des années 1920.
15 739 de la Caserne, Sainte-Geneviève (H9H 1G4)
Tous les dimanches de 9 h à 16 h

MARCHÉ FINNEGAN
Finnegan est un incontournable marché à ciel ouvert. Depuis fort longtemps, je m’assure d’aller quelques fois chaque été. Je peux facilement y passer quelques heures à parcourir tous les kiosques. On peut chiner des antiquités classiques, des reproductions, des tableaux, des miroirs, des luminaires, de la vaisselle, des objets d’artisanat et vraiment plus encore.
775 rue Main, Hudson (J0P 1J0) 450 458-4377 ou 1 866 454-4377
Tous les samedis de mai jusqu’à la fin d’octobre de 9 h à 16 h

Bonne chasse au trésor !

Photos :
1. Valérie Morisset

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
Valerie Morisset
Mots-clics: