Esprit urbain

CRÉER UNE PRÉSENCE PAISIBLE
Quelques planches ont suffi pour habiller le parement simple et durable en fibrociment. Peint en noir encre, le lambris a instantanément rajeuni la façade démodée. Une bordure en pierre calcaire délimite la plate-bande, tout en empêchant ballons et vélos de malmener les fleurs lorsque les garçons jouent. Sarah a aménagé un jardin étagé et simple qui se remplira avec les années : la plate-bande est bordée de buis, avec des hortensias au milieu et du lilas à floraison double à l’arrière. Les plantes Cityline « Berlin » roses créent un joli contraste avec le parement noir, et l’allée aux pavés carrés et rectangulaires apporte une touche moderne. Entrepreneur, Mason Brothers Construction ; pierre calcaire, pavés, Unilock ; plantes, Proven Winners ; couleur du lambris et des éléments d’architecture, Noir absolu (2133-10), Benjamin Moore.

VISER LA SYMÉTRIE
Les deux kumquats qui flanquent la nouvelle porte d’entrée noire la rendent accueillante. Des bancs en béton coulé accentuent la symétrie, et la poignée de porte allongée au fini or éclatant ajoute une touche d’élégance. Fenêtres, porte, Jeld-Wen ; poignée de porte, Emtek ; jardinières, West Elm.

CONSEILS DE SARAH POUR L’EXTÉRIEUR.

DISSIMULER Alors que l’intérieur de leur maison subissait d’importants travaux de rénovation en 2013, Sarah et son mari, Nick Seisl, ont décidé de rafraîchir aussi la façade. Pour respecter le paysage urbain, Sarah a décidé de conserver la brique rouge, en bon état, car elle aimait son aspect chaleureux. Elle a toutefois remplacé l’affreux placage de pierre usé par un parement durable en fibrociment et bois de Hardie. Peint en Noir absolu (2133-10) de Benjamin Moore, il se marie idéalement à la brique

SIMPLIFIER Pour obtenir un look épuré, l’auvent en métal, la rampe en métal noir et la contre-porte blanche ont été enlevés. Les côtés du perron d’origine ont été peints en noir, et Sarah a opté pour du béton coulé, un matériau robuste, pour refaire le palier et créer des marches plus larges. L’escalier élargi est plus majestueux, mais aussi plus sûr pour ses enfants et ses invités.

HABILLER À la suggestion de son entrepreneur, Mason Brothers Construction, Sarah a fait ressortir la corniche au-dessus de la fenêtre en saillie. La profondeur du pignon a été augmentée et des bardeaux en cèdre de Hardie ont été ajoutés pour créer de la texture et un élément d’intérêt. Le toit, maintenant plat, au-dessus du porche s’agence au pignon pour dessiner une ligne équilibrée. De nouvelles fenêtres à guillotine double de style traditionnel respectent le caractère rétro de la maison, mais les meneaux simples apportent un côté moderne, tout comme l’allée Unilock.