Un séjour en France



Depuis mon enfance, ma famille et moi avons passé une partie de nos étés dans le Sud de la France. Cette année, j’ai eu la chance de séjourner un mois à Ménerbes dans le Luberon; un joli village fortifié datant du 4e siècle avant Jésus-Christ. Il ne s’agissait pas de ma première visite, mais puisque nous sommes restés aussi longtemps, je me suis vite habituée au rythme du village et je suis revenue à la maison avec des souvenirs mémorables. Voici un aperçu de notre séjour.


La maison où nous sommes restés est nommée un mas, une maison de campagne caractérisée par des murs de pierres qui maintiennent la maison fraîche, une toiture en terre cuite, une série de pièces construites une à la suite de l’autre au fil du temps et des volets en bois peints qui sont utilisés quotidiennement pour conserver la fraîcheur dans la maison. Perchée sur les collines de Ménerbes avec une vue imprenable sur d’innombrables vallées vitivinicoles de la région, la maison était tout à fait pittoresque.


Il y avait une longue haie de lavande qui bordait la terrasse près de la cuisine. Chaque matin, je me posais un moment pour humer son odeur douce et parfumée.


Voici la vue sur le Mont Ventoux et la ville de Gordes que nous admirions lors de nos promenades matinales pour aller chercher nos croissants au village.


En marchant sur les routes campagnardes en direction du village, nous apercevions des nuages qui ressemblaient à des oiseaux préhistoriques.


Et, de jolies portes peintes aux couleurs inspirantes.


Et, des toitures en terre cuite qui semblaient sortir d’une œuvre d’art.


Ici, nous voilà arrivés à l’entrée du village.


Tout au long de nos promenades, nous pouvions entrevoir entre les murs en pierre et les portes en bois de jolies cours intérieures et de superbes jardins.


Certains bâtiments aux jardins de buis entretenus impeccablement, aux tourelles romanesques et aux balustrades en pierre ouvragées étaient particulièrement impressionnants.


Parfois, nous croisions des chiens enjoués et des chats endormis.


Voici les pains frais offerts à la boulangerie du village!


Ma boutique préférée du village, La vie est belle, était située dans la cave d’un très ancien bâtiment. Je suis tombée amoureuse de l’ancien tapis Kilim près de la porte d’entrée, mais malheureusement il n’était pas à vendre.



Pour se rafraîchir, les gens se baignaient dans l’eau verte de la rivière L’Isle-sur-la-Sorgue.


J’ai vraiment adoré la brocante du village. J’ai acheté 12 poignées en laiton pour mon nouveau dressing à la maison.


Elles sont vraiment jolies!


Nos repas étaient toujours joliment présentés et garnis de produits frais, simples et colorés de la région.


Ou, nos repas étaient des chefs d’œuvres culinaires. Sérieusement, pourquoi ne pouvons-nous manger des repas comme ceux-là tous les jours?


Et bien entendu, il y avait toujours de jolies fleurs sur la table et une sélection de vins extraordinaires.


Nous avons assisté à une lecture de poésie à la maison de l’ex-épouse de Pablo Picasso, Dora Maar. Maintenant, cette maison est une école d’art. Les jardins étaient absolument magnifiques avec un mélange ludique de sculptures modernes et de mobilier de jardin traditionnel.


Le village voisin de Gordes était idyllique! Toutes les maisons sont construites sur les falaises comme celle-ci.


Mon moment préféré de la journée était lors de nos soupers du soir passés à l’extérieur à l’air chaud jusqu’à la pénombre du crépuscule, tout comme le soir où nous avons mangé dans ce relais vinicole situé près de Ménerbes.


Ou dans les jardins de la Maison de la Truffe au sommet du village.



Ou à l’un des merveilleux restaurants de Ménerbes.


Et, on terminait chaque journée par une promenade au clair de lune.

Photos:

1, 5, 14, 16, 17, 19, 24. Arriz Hassam
2-4, 6-13, 15, 18, 20-23, 25-29. Suzanne Dimma

Auteur:
Suzanne Dimma
Photographe:
Suzanne Dimma
Mots-clics: