top-imagesarticlekitchen-topimage_0.jpg

Trouver son style de cuisine

Sans sacrifier à la fonctionnalité, vous pouvez donner à votre cuisine le style similaire à celui du reste de votre résidence et créer un équilibre parfait entre l’aspect esthétique et le côté pratique de votre environnement.

Le style moderne

Le style moderne se distingue par ses lignes épurées, ses surfaces polies et un décor minimaliste.

Un comptoir en béton, bien qu’assez dispendieux, offre une surface de travail solide, tout comme l’acier inoxydable, le granit, le verre et d’autres surfaces rigides, tel que le Corian®.

Les dosserets en verre peint, très en vogue en ce moment, présentent un fini brillant agrémenté d’une belle touche de couleur : les tuiles blanches se marient bien à tous les styles alors que la céramique vitrifiée ajoute lumière et fraîcheur. Des accessoires et une robinetterie en chrome, nickel satiné ou acier inoxydable souligneront le modernisme du décor.

Un robinet profilé et un évier en inox intégré à un comptoir au fini lisse et homogène sont résolument d’aspect moderne; des armoires à panneaux pleins ou vitrés et de beaux appareils électroménagers en acer inoxydable compléteront cette décoration des plus actuelles.

Le style campagnard français

Ce style donne une cuisine invitante et chaleureuse, de style foncièrement décontracté.

Optez pour des couleurs vives, des bleus et jaunes éclatants, un rouge framboise ou un vert tendre. Des motifs floraux, rayés ou provençaux sont parfaits pour l’habillage des fenêtres, le papier peint et les housses des meubles. Ajoutez une table et des chaises de style bistro pour le coin repas et agrémentez les fenêtres de volets peints ou de stores vénitiens en tissu. Un évier de style rustoque et un robinet à col de cygne en chrome poli, laiton ou en bronze compléteront ce beau décor rustique.

La cuisine traditionnelle

À la fois élégant et sobre, le style classique traverse le temps sans jamais se démoder.

On pense d’emblée à des finis massifs et luxueux, tels un comptoir en granit, en stéatite ou en marbre et à de grandes armoires à portes vitrées, de style shaker et peintes en blanc, ou encore en bois ancien. Un robinet à col de cygne chromé ou en nickel brossé ajoutera une note de charme à l’ensemble.

Des électroménagers en acier inoxydable sont tout à fait dans le ton et se marient harmonieusement au cuir ou aux riches tissus de chenille et de velours qui recouvrent les meubles. De belles garnitures et moulures architecturales et des niches encastrées viennent compléter ce décor apaisant et confortable dont on ne se lasse jamais.