Peindre la salle de bain

Q : Nous rénovons notre salle de bain, qui mesure 2,3 m x 2,6 m. La pièce est-elle trop petite pour y peindre les murs d’une couleur foncée ou devrais-je plutôt poser un carrelage de plancher brun foncé et conserver la teinte claire des murs?
— A.H., Wellesley, Ont.

A : Il n’y a malheureusement aucune règle formelle pour vous aider à choisir une couleur pâle ou foncée dans une petite pièce; cela dépend simplement de l’atmosphère que voulez créer.

Si vous désirez une salle de bain intime et confortable, optez pour les couleurs murales et de sol foncées. Si vous conservez un seul niveau de saturation de couleur sur le plancher et les murs, vous aurez un effet uniforme qui créera une illusion de grandeur. Un miroir pleine grandeur au-dessus du meuble-lavabo agrandira également la pièce en réfléchissant la lumière. Vous devrez aussi porter une grande attention à l’éclairage d’une salle de bain de couleur foncée. La pièce paraîtra sombre et peu accueillante si l’éclairage est insuffisant. Installez une applique murale de chaque côté du miroir pour créer un environnement lumineux enveloppant.

Si vous préférez un design plus aéré, de style spa, choisissez des couleurs claires qui auront pour effet d’ouvrir l’espace. Ajoutez des appliques et de la quincaillerie de chrome ou de nickel pour plus d’éclat et d’élégance. Pour créer un contraste visuel, des meubles ou des accessoires couleur ébène créeront une ambiance zen et relaxante.