Comment choisir la bonne table à café

La table à café est le point d’ancrage des places assises de votre salle de séjour et sert également de support pour les boissons et la nourriture. On peut aussi y déposer de belles pièces décoratives ou ses livres préférés. Voici quelques points importants à considérer lors de votre achat.

Formes and dimensions

Hauteur

La table doit être proportionnée à la hauteur des fauteuils et canapés. La hauteur standard varie de 16 à 20 pouces.

Forme

Une table rectangulaire convient à la plupart des pièces, alors que les modèles ronds créent un effet plus aéré. Les tables carrées sont plus spacieuses, mais également plus encombrantes.

Longueur

Ajustez la longueur de la table à celle de votre sofa : la table à café devrait mesurer de une demie à deux tiers de la longueur du canapé devant lequel elle est placée.

Matériaux

Bois

Les essences dures (chêne, noyer, cerisier ou érable) sont moins sensibles aux marques que le pin ou le cèdre qui sont des bois plus tendres. L’appellation « bois massif » indique que la table est en bois véritable, mais « entièrement en bois » signifie que la base est faite de contreplaqué ou d’aggloméré. Si la table est plaquée ou vernie, vérifiez la qualité du matériau de sa base.

Un fini laqué protège la surface de la table et en assure la longévité. Les tables les plus dispendieuses devraient afficher un fini lisse et soyeux.

Les pattes devraient être assemblées par des tenons et de la mortaise ou à l’aide d’étriers et tire-fonds si elles sont amovibles. Les joints des tiroirs sont fixés en queue d’aronde plutôt que brochés en place.

Métal

Si vous optez pour une table métallique ou à base de métal, l’acier inoxydable est la meilleure option. Durable et résistant, son  fini peut être mat ou poli pour imiter l’éclat du chrome.

L’appellation « table chromée » indique que la base à été plaquée au chrome et risque de se dépolir ou s’écailler.

Vitre

D’aspect moins massif, une table en vitre est idéale pour les petites pièces. Le verre trempé est de cinq à six fois plus résistant que le verre régulier, mais n’est pas nécessaire pour une table à café, dont l’épaisseur de la plaque vitrée est adéquate.

Photographe:
Donna Griffith
Mots-clics: