Recette : spaghettis alla Norma

[rate]

Les tomates italiennes San Marzano feront une sauce sublime.

Ingrédients

Sauce

1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates italiennes, de préférence des San Marzano
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra
3 gousses d’ail, émincées
Une pincée de chili en flocons
1 branche de basilic, sans la tige
5 ml (1c. à thé) de sucre
Sel et poivre au goût

Aubergines

2 aubergines, soit 454g (1 lb ) environ, parées
Huile d’olive vierge extra pour les enduire

Pâtes

454 g (1 lb) de spaghettis, de préférence italiens
227 g (1⁄2 lb) de ricotta ferme
Feuilles de basilic pour la garniture 

Instructions Portions:  6

1. Sauce : Verser les tomates dans un bol de taille moyenne et les écraser délicatement avec les mains. Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’ail et le chili. Cuire 2 minutes en remuant. Ajouter les tomates et le basilic. Dès le premier bouillon, réduire à légers frémissements. Cuire 25 minutes en remuant jusqu’à ce que le tout épaississe. Ajouter le sucre, le sel et le poivre.

2. Couper les aubergines en quatre sur la longueur. Ôter et jeter le cœur spongieux. Couper en bâtonnets et déposer dans un égouttoir. Saler généreusement. Laisser reposer 30 minutes, et sécher à l’essuie-tout.

3.
Préchauffer le gril du four. Foncer une épaisse plaque à pâtisserie de papier d’aluminium. Au pinceau, enduire le papier d’aluminium d’huile d’olive. Déposer les morceaux d’aubergine sur la plaque, peau vers le bas. Au pinceau, enduire les aubergines d’huile d’olive. Faire griller à 20 cm (8 po) de l’élément, 15 minutes environ ou jusqu’à ce que les aubergines soient tendres et bien colorées.

4. Pâtes : Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Dans une autre casserole, réchauffer la sauce à feu doux. Cuire les pâtes selon les instructions. Ajouter les aubergines à la sauce. Égoutter les pâtes et incorporer à la sauce en mélangeant bien. Rectifier l’assaisonnement. Répartir dans huit assiettes creuses et garnir de ricotta et de basilic.