Recette : gâteau à la crème glacée, aux framboises et aux amaretti

[rate]

Un gâteau roulé tout frais.

Ingrédients

CRÈME GLACÉE

110 ml (½ tasse) de crème 35 %

110 ml (½ tasse) de lait

30 g (1/4 tasse) de lait écrémé, en poudre

150 g (¾ tasse) de sucre fin

350 g (1 ½ tasse) de yogourt grec, nature

100 g (¾ tasse) de framboises, fraîches ou surgelées

10 de biscuits amaretti, cassés grossièrement

 

GÂTEAU ÉPONGE

3 oeufs

75 g (½ tasse) de sucre fin

75 g (¾ tasse) de farine à levure

5 c. à soupe de confiture de framboises (la marque St Dalfour est bonne)

16 framboises fraîches, pour servir

Instructions Portions:  4

Étape 1 : Pour faire la crème glacée, battre la crème, le lait, le lait écrémé en poudre et le sucre. Verser dans une casserole. Amener à ébullition, puis retirer du feu et laisser refroidir. Incorporer le yogourt et baratter le mélange dans une sorbetière.

Étape 2 : Après 10 minutes, ajouter les framboises et les morceaux de biscuits amaretti, continuer à baratter jusqu'à ce que la crème soit glacée. Avec une cuiller, étaler la crème sur une feuille de papier sulfurisé, puis la rouler de manière à former un rouleau de 5 x 30 cm (2 x 12 po). Mettre au congélateur jusqu'à ce que la crème glacée ait bien durci.

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F / cuisinière au gaz : thermostat à 6). Tapisser de papier sulfurisé une plaque de cuisson avec rebord.

Étape 3 : Pour faire le gâteau éponge, battre les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d’un mélange mousseux épais et pâle. Tamiser la farine au-dessus du mélange d’oeufs et mélanger. Verser la pâte ainsi obtenue sur la plaque de cuisson avec rebord parée, lisser à l’aide d’une spatule et cuire 10 ou 12 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher.

Étape 4 : Sur une surface de travail, placer une feuille de papier sulfurisé un peu plus grande que la plaque de cuisson et la saupoudrer de sucre. Démouler le gâteau éponge dessus. Retirer la feuille. Laisser tiédir.

Étape 5 : Étaler la confiture de framboises sur le gâteau éponge en laissant une bordure de 2 cm (¾ po). Sortir le rouleau de crème glacée du congélateur et le dérouler sur le gâteau éponge, puis retirer et jeter le papier sulfurisé de la crème glacée. Utiliser le papier sulfurisé qui se trouve sous le gâteau éponge pour le rouler sur la crème glacée. Couper ensuite le gâteau en tranches et les garnir de framboises fraîches.

VARIANTES

  • Mélanger des dés de loukoum dans la crème glacée.
  • Servir avec une sauce au chocolat. Remplacer les framboises par de la mangue ou des pêches, en dés, pour un goût de pêche melba.
  • Remplacer 50 g (½ tasse) de farine par des amandes moulues.

Reproduction des recettes autorisée par "Jeux des saveurs" de Maria Elia (Éditions Parfum d'encre, 2013).