Avis d’expert : un coin-repas accueillant

Q. Nous ne savons pas quoi faire de cet espace. Nous pensions l’utiliser comme coin-repas. De plus, la pièce n’a pas de fenêtre. Quelles sont vos suggestions ? — Diana

Md-avis-expert-design-hiver-2015-2016

R. Sans un plan, il est difficile de juger si un coin-repas est la meilleure solution. Idéalement, il aurait une fenêtre. Sinon, vous devez créer une certaine profondeur afin de ne pas vous sentir enfermé. Le secret : utiliser des miroirs ou une œuvre pour distraire le regard, et des murs blancs pour simuler l’éclat de la lumière naturelle.

Peignez les murs et le plafond d’une teinte qui agrandira visuellement l’espace, comme Croquis (6206-11) de Sico. Ensuite, couvrez complètement le mur du fond de miroir et placez une banquette dessous pour changer la dynamique de la pièce. Vous pouvez la faire faire sur mesure ou utiliser quatre armoires inférieures d’IKEA (voir plan) que vous adapterez en conservant un seul tiroir, comme sur la photo d’inspiration. Fabriquez une assise et un dossier que vous rembourrerez. Pour le tissu, optez pour un motif contrasté, comme Aztec City Chalkboard, de Robert Allen  (ci-dessus). Ajoutez des coussins bleus comme ceux de Zara Home (ci-dessus).

Agencez le tout avec une petite table du style de celle de West Elm (ci-dessus). Elle doit être simple et légère pour ne pas encombrer l’espace. Placez deux chaises noires, comme celle de Prunelle (ci-dessus), parallèlement à la banquette et agrémentez le coin-repas avec une suspension, à l’instar de la Womy de Mobilia (ci-dessus). Accrochez également un tableau au mur de gauche. Optez pour un paysage abstrait comme celui de Minted (ci-dessus) pour ajouter de la profondeur. Enfin, ornez la table d’un plat en marbre du style de celui d’EQ3 (ci-dessus).

  1. Suspension, Mobilia.
  2. Œuvre de Lauren Adams (137 cm x 102 cm), Minted.
  3. Tissu de Robert Allen, L’Artisan Moderne.
  4. Saladier en marbre, EQ3.
  5. Table, West Elm.
  6. Coussin bleu, Zara Home.
  7. Chaise, Prunelle.

Valérie Morisset répond à vos questions de décoration. Écrivez-lui, photos à l’appui, à avisexpert@hhmedia.com

Auteur:
Valérie Morisset (texte et recherche)
Photographe:
André Rider (portrait), Michael Graydon (inspiration), Sarah Hartill (Design de la pièce), Maxime Desbiens (Tissu).
Source:
Maison & Demeure hiver 2015-2016
Mots-clics: