Week-end à la voile

Le week-end dernier nous avons improvisé une escapade de voilier sur le lac Champlain à laquelle nous avons jumelé un peu de camping sauvage. Le mot sauvage est juste, car on parle ici de la nature, rien que la nature (lire ici : s’improviser une toilette). Mon mari et moi ne sommes nullement équipés pour ce type d’activité non urbaine, mais un couple d’amis très chers l’est. Voilà qui simplifie beaucoup la chose.

Le lac Champlain est magnifique. À 1 h 30 de Montréal, c’est un bon compromis pour les amateurs de nature et de plaisirs nautiques. Notre programme était assez simple : lever, petit-déjeuner, voile, baignade, festin de fin de soirée, rires autour du feu et finalement, dodo sous la tente. Deux jours de pur bonheur quoi.

Voici quelques clichés de notre week-end.


La classique omelette aux pommes de terre et bacon est très facile à réussir en camping et surtout bon à tout coup. D’ailleurs, on dirait que tout est meilleur quand on mange en nature. L’équipement est limité, les ingrédients aussi; bref, tout est en place pour nous faire apprécier encore plus.


L’attention n’a pas été mise sur le décor ici, mais plus sur le thème. Une belle nappe à carreaux rouge et blanc qui rappelle les pique-niques d’enfance.


C’est sur ce voilier que nous avons navigué pendant deux jours. Mon ami Hugo, céramiste de métier et capitaine par passion, a acheté ce magnifique voilier tout en bois en Suède, à Göteborg, lors d’un séjour de trois mois, il y a deux ans. Après un mois de restauration, Justina (de son petit nom) est enfin prête à naviguer les eaux du lac Champlain. D’ailleurs, elle s’y fait drôlement remarquer.

C’est possiblement ce qui a inspiré Hugo à faire sa collection de poterie Marine. Des accessoires de cuisine et de déco pour la maison, Hugo Didier puise son inspiration dans les formes simples afin de produire une céramique moderne et engagée.

Voici quelques modèles de la collection Marine.


Beurrier marin


Crochet à manteau


Huiler marine (500 ml)

Admirez également son travail complet sur son site Web hugodidier.com

Photos :
1 à 3. Sarah-Jane Miville Deschênes
4 à 6. Hugo Didier

Photographe:
Hugo Didier
Mots-clics: