Cette cuisine éclectique de Westmount a été conçue pour la vie familiale

La designer Camille Daher a conçu les plans de cette maison de Westmount lors d’un repas décontracté avec les propriétaires. Ces parents de trois enfants souhaitaient avant tout créer un espace plus convivial s’articulant autour d’un endroit pour cuisiner et manger. « Ils aiment passer du temps en famille dans des pièces chaleureuses propices aux discussions », dit Camille. Elle a donc commencé par ouvrir l’espace, rendant plus accessible la cuisine, auparavant reléguée au bout d’un long couloir. Ensuite, elle s’est penchée sur l’aspect pratique, planifiant des aires pour préparer, cuisiner, et manger dans l’espace de 40 m2. Le carrelage omniprésent et la hotte spectaculaire ajoutent une touche moderne industrielle, tandis que la menuiserie sur mesure et le tapis à motifs créent une ambiance classique chaleureuse. Très fonctionnel, cet espace prouve encore une fois que la magie résulte des mélanges.

cuisine éclectique

Une hotte industrielle ancre l’îlot dans le vaste espace ouvert, où le carrelage métro, facile à nettoyer, accentue le look bistro branché. L’agencement bien pensé, avec des aires distinctes pour cuisiner, préparer les cocktails, manger sur le pouce ou s’attabler, rend la cuisine ultra-fonctionnelle. Les armoires en chêne clair tranchent avec élégance sur les placards modernes en graphite et le carrelage blanc de la cuisine. Le tapis exotique apporte couleur et chaleur à la pièce plutôt sobre.

Des associations inattendues, comme cette table en bois noueux entourée de chaises transparentes d’inspiration Louis XVI, donnent de la personnalité à l’espace. « Cette grande table permet aux enfants de faire leurs devoirs et d’autres activités dans l’aire principale de la maison », ajoute Camille.

Créer un bar maison, même petit, ajoute une touche de raffinement à une cuisine et permet des soirées improvisées. Ici, le buffet sur pieds années 50, rempli de coupes à champagne et de verres vintage, insuffle un côté rétro.

Auteur:
Reiko Milley
Photographe:
André Rider
Design:
Camille Daher
Source:
Maison & Demeure hiver 2018-2019
Mots-clics: