Projet à faire soi-même : enjolivez une commode

Étape 1 : Choisissez une commode sobre, comme le modèle Trondheim à six tiroirs d’IKEA, idéal pour poser les ornements, car la face avant des tiroirs est légèrement en retrait.

Étape 2 : Avec une scie à onglets, coupez des moulures achetées en quincaillerie. (Les nôtres, en peuplier, faisaient 1,3 X 3,8 cm.) Mesurez la hauteur d’un tiroir puis coupez la pièce verticale du centre. Utilisez le morceau de bois pour calculer l’angle, puis marquez et coupez en diagonale des morceaux qui s’appuieront sur la pièce verticale. Coupez deux morceaux en diagonale pour obtenir un motif de chevron sur chaque panneau avant.

Étape 3 : Peignez les moulures au latex semi-lustré avec des coups de pinceau égaux et légers. Une couche unique de peinture blanche créera un effet chaulé translucide.

Étape 4 : Avec de la colle à bois et des clous de finition, fixez les moulures sur l’avant des tiroirs. Clouez par l’arrière de la face avant des tiroirs avec des clous de finition de13mm.

Étape 5 : Prépercez des trous dans chaque tiroir (à travers les moulures et la face avant du tiroir) pour poser les poignées (ici, des anneaux de laiton de Lee Valley avec des rosettes afin de donner plus de volume à la poignée). Note : vous pourriez avoir besoin de fixations plus longues que celles fournies avec vos poignées en raison de l’épaisseur accrue de la face avant des tiroirs une fois les moulures posées.

Étape 6 : Fixez le tout à l’aide d’un tournevis.