43032top.jpg

Un joli lustre perlé

Avec sa cascade de gracieux colliers d’allure naturelle et sa forme classique, le lustre à perles de bois est idéal pour l’été, mariant élégance et légèreté. À partir d’une simple jardinière suspendue, j’ai confectionné un luminaire agencé à mon décor. Voici comment faire.

Matériel nécessaire

  • Jardinière en métal, anneaux (grand et petit)
  • fil de pêche
  • ciseaux
  • ensemble électrique pour suspension
  • billes de bois (600 de 16 mm et 1200 de 12 mm)
  • feuillard en métal
  • pistolet à colle chaude et colle
  • ruban

Étape 1: Attacher les anneaux

Suspendez la jardinière en hauteur afin de pouvoir travailler aisément. Placez le grand anneau un peu au-dessus de la bordure de la jardinière et fixez-le aux chaînes avec le fil de pêche. Placez le petit anneau en haut des chaînes et fixez-le. J’ai utilisé une jardinière de 35 cm (14 po) de diamètre et j’ai laissé environ 38 cm (15 po) entre l’anneau du haut et celui du bas.

Étape 2: Installer le câble

Attachez le fil d’éclairage à la jardinière en suivant les instructions.

Étape 3: Enfiler les perles du bas

Mesurez la distance entre le bas et la bordure de la jardinière. Coupez un morceau de fil de pêche deux fois plus long. Faites passer le fil par l’anneau du bas de manière à ce que les deux extrémités soient égales. Enfilez des perles de 16 mm sur les deux fils à la fois afin d’avoir un seul rang de perles. Continuez sur toute la longueur du fil en laissant un morceau de fil libre au bout pour le fixer à la bordure. Répétez jusqu’à ce que le bas de la jardinière soit couvert de rangs de perles.

Étape 4: Enfiler les perles du haut

Mesurez la distance de la bordure de la jardinière à l’anneau du haut, coupez un morceau de fil deux fois plus long et faites-le passer par la bordure de manière à ce que les deux extrémités soient égales. Faites la même chose qu’à l’étape 3 avec les perles de 12 mm.

Étape 5: Couvrir les nœuds avec du ruban

Découpez deux morceaux de feuillard pour entourer la bordure de la jardinière et l’anneau du haut, puis collez le ruban dessus. Collez les bandes métalliques autour de la bordure et de l’anneau du haut en vous assurant qu’elles cachent les nœuds. Suspendez le lustre, allumez et admirez !

On trouve les anneaux de métal dans les magasins d’artisanat et le feuillard au rayon plomberie des quincailleries.

Ruban, Mokuba; feuillard métallique, Home Depot; papiers peints Scrapwood de Piet Hein Eek, Hollace Cluny (mur); Allen + Roth (plafond), Lowe’s ; câblage, jardinière, fil de pêche, Home Depot; couleur du plafond, Harbor Mist (5003-7A), Valspar.

Photographe:
Angus Fergusson
Mots-clics: