Recette
1 août 2024
Steak carne asada avec salsa au maïs
Recette: Paula Stachyra
« Le steak carne asada avec une salsa au maïs est un plat mexicain populaire à base de steak de flanc grillé mariné dans un mélange savoureux de jus de lime, de jus d’orange, d’ail, de coriandre, de cumin et d’autres épices. La marinade attendrit le steak et y ajoute des saveurs acidulées et piquantes. Le steak est ensuite grillé à la perfection, produisant un extérieur croustillant et caramélisé tout en restant tendre et juteux à l’intérieur, puis finement tranché et garni de salsa. La salsa au maïs est un ajout frais et savoureux au plat, à base de grains de maïs, d’oignon rouge, de jalapeño, de coriandre et d’épices, le tout dans du jus de lime et du fromage Cotija. » – Paula Stachyra
Ingrédients
Marinade
- 1 c. à thé de cumin
- 1 c. à soupe de poudre de chili
- 1 c. à soupe de paprika
- Jus d’une lime
- 4 gousses d’ail, hachées
- Sel et poivre, au goût
- 1/2 tasse de jus d’orange
- 1/2 tasse de coriandre hachée
- 1/4 tasse d’huile végétale
- 1 jalapeño en dés
- 2 c. à soupe de vinaigre blanc
Steak de flanc
- 1 1/2–2 lb de steak de flanc
- Sel et poivre
Salsa de maïs de rue
- 3 épis de maïs, ou 2 tasses de grains de maïs, frais ou congelés
- Huile végétale, au besoin
- 1/2 jalapeño, en dés
- 1/3 tasse d’oignon rouge haché finement en dés
- 1/2 c. à thé de poudre de chili
- 1/2 c. à thé à sel
- 2 c. à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé
- 2 c. à soupe de coriandre hachée
- 1/4 tasse de fromage Cotija émietté ou de fromage feta, et plus pour garnir
- Quarts de lime, pour garnir
Étapes
Portions: 4-6
- Dans un bol moyen, mélanger le cumin, la poudre de chili, le paprika, le jus de citron vert, l’ail, le sel, le poivre, le jus d’orange, la coriandre, l’huile végétale, le jalapeño et le vinaigre blanc. Placez le steak dans un plat peu profond ou un sac refermable, et versez-y suffisamment de marinade pour couvrir le steak. Couvrez le plat et réfrigérez pendant 4 heures ou pendant la nuit, si le temps le permet, pour un meilleur goût. Retirez le steak de la marinade, égouttez l’excès de liquide et, avec une serviette en papier, tapotez le steak. Jetez la marinade. Assaisonnez les deux côtés du steak avec du sel et du poivre.
- Préchauffez votre gril à granulés à 450 ° F.
- Frottez de l’huile végétale de tous les côtés des épis de maïs et placez-les sur le gril. Faites griller pendant 10 à 12 minutes, en tournant toutes les 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le maïs soit de couleur vive et légèrement carbonisé. Retirez le maïs du gril et transférez-le dans une assiette. Laissez le maïs refroidir pendant 10 minutes avant de découper les grains de l’épi.
- Placez le steak sur le gril et faites cuire pendant 5 à 10 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 135 ° F pour une cuisson moyennement rare, ou jusqu’à la cuisson souhaitée. Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur du steak. Retirez le steak de flanc du gril et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Ensuite, coupez-le très finement contre le grain.
- Préparez la salsa de maïs. Dans un grand bol, mélanger les grains de maïs, le jalapeño, l’oignon rouge, la poudre de chili, le sel, le jus de citron vert, la coriandre et le fromage Cotija.
- Transférez les tranches de steak dans une assiette de service et ajoutez la salsa de maïs de rue sur le dessus. Saupoudrez de fromage Cotija émietté, si vous le souhaitez, et servir avec des quartiers de lime.