Recette

07 janvier 2022

Soupe majestueuse aux pommes Red Prince

Recette: Red Prince Apple

Cette soupe nourrissante est exactement ce que recommande le médecin par temps froid et venteux – oubliez la soupe poulet et nouilles! Bien que sa consistance puisse donner à penser qu’elle est très calorique, elle est étonnamment faible en calories – et sans gluten.

Préparée avec seulement quelques ingrédients, elle doit sa saveur intense aux pommes que l’on rôtit pour les caraméliser, ce qui produit un fini onctueux et exquis en bouche.

Pour ceux qui ne surveillent pas leur ligne, une généreuse cuillerée de mascarpone et des noix grillées donnent à cette soupe une autre dimension qui vous fera en redemander.

 

Ingrédients

  • 6 grosses pommes Red Prince

    5 ml (1 c. à thé) sel kosher

    30 ml (2 c. à table) beurre non salé

    3 grosses échalotes, émincées (environ 125 mL (½ tasse))

    60 ml (¼ tasse) xérès sec pour la cuisson

    1 litre (4 tasses) bouillon de légumes

    15 ml (1 c. à table) thym frais, haché

    Garnitures (facultatif)

    125 ml (½ tasse) mascarpone

    125 ml (½ tasse) noix, hachées et grillées

Étapes

Portions: Donne de 6 à 8 portions

Méthode :

  1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
  2. Laver et assécher les pommes. Les couper en deux et les évider (avec une cuillère parisienne ou une petite cuillère) et les placer, le côté de la peau en dessous, dans un plat de cuisson graissé, puis les saupoudrer de ½ c. à thé (2 mL) de sel.
  3. Rôtir les pommes sur la grille centrale du four pendant 1 h 30, jusqu’à ce que le jus des pommes caramélise dans le fond du plat.
  4. Retirer du four et réserver. Dans une casserole de 3 pintes, faire sauter à feu moyen-vif les échalotes et le thym dans le beurre, jusqu’à ce que les échalotes soient légèrement dorées, de 10 à 15 minutes environ.
  5. Déglacer la casserole avec le xérès et remuer jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ajouter le bouillon de légumes et les pommes rôties (avec leur jus caramélisé). Remuer pour bien combiner le tout. Laisser mijoter sur la cuisinière environ 15 minutes.
  6. Retirer la casserole du feu et transférer la soupe dans un mélangeur à l’aide d’une louche. Mélanger jusqu’à ce que la soupe ait une consistance crémeuse, environ 3 minutes. Remettre la soupe dans la casserole et laisser mijoter environ 5 minutes.
  7. On peut également utiliser un mélangeur manuel et mélanger les ingrédients directement dans la casserole, jusqu’à ce que la soupe ait une consistance crémeuse, puis la laisser mijoter encore 10 minutes.
  8. Servir la soupe dans des bols chauffés, avec une généreuse cuillerée de mascarpone, le tout parsemé de noix grillées.