Recette
11 février 2017
Recettes : chili végétarien avec guacamole et salsa

Un chili végétalien est tout aussi délicieux et nutritif que sa contrepartie à la viande. De riches épices, des patates douces au goût délicat, des haricots crémeux complétés par une salsa et un guacamole épicés et vous obtenez un repas magnifiquement équilibré.
Extrait du livre Les bienfaits de la noix de coco de Kyle Books, Broquet, 2017.
Étapes
Portions: 4 à 6 portions
1. Préparer d’abord le chili. Dans une grande poêle à frire à feu moyen, chauffer 5 ml (1 c. à thé) d’huile. Ajouter les morceaux de patates douces et frire 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur tous les côtés. Retirer avec une cuillère à égoutter et réserver.
2. Réduire légèrement le feu et ajouter le reste d’huile. Une fois fondu, ajouter les épices. Frire 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’elles soient parfumées.
3. Réduire encore le feu, ajouter l’oignon et cuire très doucement, en brassant de temps à autre, 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter l’ail et le poivron vert en brassant, puis cuire 2 à 3 minutes de plus, jusqu’à ce que le poivron soit légèrement coloré et l’ail ramolli.
4. Ajouter en brassant les tomates hachées et la purée de tomate, remettre les patates douces dans la poêle, augmenter un peu le feu et laisser mijoter 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait légèrement réduit et épaissi. Rincer et égoutter les haricots rouges et noirs. Ajouter dans la poêle et laisser mijoter 5 minutes de plus. Saler et poivrer au goût. À ce stade, le mélange devrait être assez épais et les patates douces tendres.
5. Préparer maintenant le guacamole. Mettre la chair d’avocat dans un bol, puis ajouter l’échalote, le piment, le jus de lime et la coriandre. Réduire le mélange en purée à la fourchette. Saler un peu.
6. Pour la salsa, mélanger tous les ingrédients dans un bol séparé. Saler.
7. Répartir le chili dans des bols. Servir avec 1 cuillerée de guacamole et de salsa.