Recette : yogourt maison au lait entier

Recette de :  Fermentation de Charlotte Pike, Broquet, 2018.
recette yogourt maison au lait entier
[rate]

Préparer son propre yogourt est très simple et extrêmement satisfaisant. Ce n’est pas nécessairement moins cher que l’acheter, mais c’est une chose intéressante à faire, surtout si on peut se procurer un bon lait local. Le lait en poudre épaissit le yogourt et je pense que le goût est meilleur quand on l’inclut. Si vous préférez un yogourt plus crémeux, vous pouvez remplacer 100 ml (2/5 tasse) du lait par 100 ml (2/5 tasse] de crème à 15% m.g.

Conseil

Il est essentiel que tout soit absolument propre quand vous préparez du yogourt. Pour vous assurer que votre équipement est en parfaite condition, mettez le fouet et la cuillère en métal dans le bol à mélanger, puis remplissez-le à ras bord d’eau bouillante. Jetez l’eau, puis asséchez l’équipement avec un linge à vaisselle propre ou un essuie-tout avant de vous en servir.

Ingrédients
  • 30 ml (2 c. à soupe) combles de yogourt vivant biologique
  • 500 ml (2 tasses) de lait entier biologique
  • 45 ml (3 c. à soupe) de lait en poudre
  • 1 thermomètre numérique
  • 1 bouteille thermos de   1L (4 tasses), absolument propre
Instructions Portions:  2 tasses
  1. Mettre le yogourt dans un grand bol à mélanger en verre ou en céramique absolument propre et le laisser à la température de la pièce, 20 à 30 minutes environ.
  2. Verser le lait dans une casserole propre et le chauffer très doucement à très basse température jusqu’à ce qu’il atteigne exactement 46 °C (115 °F)  –  ne pas le laisser devenir plus chaud ou, en combinant lait et yogourt, la chaleur tuera les cultures vivantes du yogourt. Retirer la casserole du feu, saupoudrer le lait en poudre à la surface et bien fouetter. Verser délicatement le lait chaud sur le yogourt dans le bol et bien brasser avec une cuillère en métal.
  3. Verser le yogourt dans la bouteille thermos. Visser le couvercle et laisser reposer toute la nuit sur la surface de travail de la cuisine.
  4. Au matin, votre lait devrait avoir épaissi et s’être transformé en yogourt. Mettre dans des pots ou un contenant de plastique, couvrir d’une pellicule plastique ou d’un couvercle et réfrigérer. Consommer en moins de 5 jours.

Fermentation de Charlotte Pike

Photographe :
Tara Fisher
Source:
Fermentation de Charlotte Pike, Broquet, 2018.
Mots-clics: