Recette : tian de légumes, faisselle de chèvre et parmesan

[rate]
Ingrédients


4 c. à soupe d’herbes fraîches ciselées (persil, thym, basilic, ciboulette, etc.)
5 tomates, en rondelles fines
2 courgettes jaunes, en rondelles fines
2 courgettes vertes, en rondelles fines
2 petites aubergines allongées, en rondelles fines
2 oignons blancs, en rondelles
3 gousses d’ail, en tranches
2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
130 g (½ tasse) de faisselle de chèvre ou de ricotta
25 g (¼ tasse) de parmesan râpé
2 c. à soupe de chapelure grossière
Sel et poivre du moulin

Instructions

Cette recette estivale est vraiment meilleure avec des légumes mûrs. Pour une présentation réussie, il est préférable de couper les légumes en tranches fines de même épaisseur. Vous pouvez utiliser des variétés moins connues et ajouter quelques pincées de piment d’Espelette. La faisselle est un fromage frais de vache, de brebis ou de chèvre. Elle peut être remplacée par de la ricotta ou tout simplement omise puisque ce tian est déjà plein de saveurs.

Étape 1 : Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Huiler légèrement un moule à quiche de 23 cm (9 po) et étaler la moitié des herbes.

Étape 2 : Placer les rondelles de légumes en rosace à la verticale en alternant les couleurs. Insérer l’ail entre les légumes. Saler, poivrer et verser l’huile. Cuire au centre du four pendant 25 à 30 minutes.

Étape 3 : Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la faisselle, le parmesan, la chapelure et le reste des herbes.

Étape 4 : Augmenter la température du four à 190 °C (375 °F). Garnir le tian de fromage. Remettre au four pendant 20 minutes, puis terminer la cuisson sous le gril du four, si désiré. [img_assist|nid=37746|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=221]Reproduction des recettes autorisée par « Tomate » de Anne Fortin (Éditions Modus Vivendi, 2015).