Recette : tarte truffée aux trios chocolatés et aux framboises

[rate]

Une tarte simple à réaliser, élégante et parfaite pour couronner un magnifique repas d’anniversaire.

Ingrédients

Pâte au chocolat
150 g (1 tasse) de farine
30 g (1/4 tasse) de cacao
40 g (3 c. à soupe) de sucre
125 g (1/2 tasse) de beurre non salé
45 ml (3 c. à soupe) de jus d’orange concentré

Garniture
310 ml (11/4 tasse) de crème 35 %
90 g (3 oz) de chocolat blanc
240 g (8 oz) de chocolat semi-sucré
30 g (2 c. à soupe) de beurre
500 g (3 barquettes environ) de framboises (2 pour la garniture, 1 pour la décoration)

Instructions Portions:  8

Pâte

Étape 1 : Dans un robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit à peine grumeleux. Ajouter assez de jus d’orange pour que le mélange tienne. Retirer du robot culinaire et former une boule. Aplatir légèrement, envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Étape 2 : Retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur une planche farinée à 5 mm (1/4 po) d’épaisseur. Placer dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po) avec un fond amovible. Piquer le fond.

Étape 3 : Placer une feuille de papier parchemin ou d’aluminium sur la pâte et couvrir de haricots secs ou de riz. Cuire au four à 180 °C (350 °F) pendant 10 minutes. Retirer les haricots et cuire de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir.

Garniture

Étape 1 : Porter la crème à ébullition dans une casserole moyenne. Retirer du feu et verser 125 ml (1/2 tasse) de crème dans un autre bol. Incorporer le chocolat blanc dans la demi-tasse de crème, dans le bol, et le chocolat semi-sucré dans la casserole. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Incorporer 10 g (2 c. à thé) de beurre dans le chocolat blanc et le reste du beurre dans le chocolat foncé. Réserver.

Étape 2 : Éparpiller les framboises dans le fond de la croûte. Verser la crème au chocolat foncé sur le dessus. Marbrer avec la crème au chocolat blanc. Garnir de framboises supplémentaires.

Étape 3 : Réfrigérer pour faire prendre légèrement.

Réimpression avec permission provenant du livre Les gourmandises d'Isa d'Isabelle Lambert (Modus Vivendi).

[img_assist|nid=6431|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=220]