Recette : tarte feuilletée aux œufs, aux champignons et aux poireaux

[rate]

Si vous avez de l’huile de truffe, versez-en quelques gouttes sur la tarte avant de servir. 

Ingrédients

2 champignons portobello
225 g (1⁄2 lb) Huile d’olive vierge extra pour badigeonner et garnir
Sel et poivre au goût
1 gousse d’ail, en tranches minces
2 branches de thym
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
2 poireaux (sans l’extrémité foncée), en rondelles
225 g (1⁄2 lb) de pâte feuilletée, abaissée en un carré de 25 cm (10 po) de côté
1 gros jaune d’œuf, légèrement battu
4 gros œufs
Gros sel de mer et ciboulette hachée (en accompagnement) 

Instructions Portions:  4

Étape 1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Au pinceau, badigeonner les champignons d’huile et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, tiges vers le haut. Arroser de quelques gouttes d’huile, saler et poivrer. Couvrir d’ail et de thym. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à tendreté. Sortir du four et couper en tranches.

Étape 2. Entre-temps, dans une sauteuse, faire chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter les poireaux et un peu d’eau. Couvrir. Cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu’à tendreté en remuant. Jeter le liquide de cuisson. Saler et poivrer. Laisser tiédir sur une assiette.

Étape 3. Mettre la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entailler la pâte au couteau à 1,25 cm (1⁄2 po) du bord et piquer le centre à la fourchette. Répartir les poireaux en laissant quatre cercles pour les œufs. Couvrir des champignons. Badigeonner le bord au jaune d’œuf. Cuire 15 minutes. Sortir du four. Casser les œufs aux endroits réservés et cuire 10 minutes. Garnir les œufs de gros sel et de ciboulette, et servir immédiatement.