Recette
22 octobre 2018
La recette de tarte aux poires et au brie de Trois fois par jour
Recette: Trois fois par jour
Marilou partage une délicieuse recette de tarte aux poires et au brie tirée de son livre « Trois fois par jour – Desserts ».
« Mon idée initiale était de réinventer le traditionnel plateau de fromages qu’on sert avec des noix et des fruits en le présentant dans une tarte. Je me trouve drôle, mais reste que c’est l’invention du siècle. Je vous le jure, c’est malade.
C’est délicieux quand la tarte est encore tiède et que le fromage est coulant, mais c’est plus difficile à couper dans ce temps-là. Lorsque la tarte est refroidie, les tranches sont parfaitement jolies, mais le fromage n’est pas coulant. On fait donc face à un choix difficile et existentiel au moment de servir. Personnellement, j’opte pour la pointe laide, mais coulante. Ha! Ha! Ha! »
Note: Puisque la pâte est crue, on peut la faire d’avance, foncer le moule à tarte et préparer la garniture au dernier moment. Ne se congèle pas. Se conserve 1 jour au réfrigérateur.
Ingrédients
Pour la croûte
- 1 ¼ tasse de noix de Grenoble, hachées
- 1 tasse de dattes Medjool, dénoyautées
- Une pincée de sel
Pour la garniture
- 1 c. à soupe de beurre
- 6 poires, pelées et coupées en quartiers
- 1 c. à soupe de sucre
- 350 g de fromage brie, coupé en pointes avec la croûte
- Fleur de sel, au goût
Étapes
Portions: 6 à 8 portions
- Au robot culinaire, broyer tous les ingrédients « pour la croûte » afin d’obtenir une texture granuleuse. Verser dans un moule à tarte de 9 po à fond amovible, puis presser afin de former une croûte. Réserver.
- Dans une poêle, à feu vif, faire fondre le beurre, puis cuire les poires avec le sucre de 6 à 8 minutes afin qu’elles soient bien tendres et caramélisées.
- Ajouter le fromage, mélanger délicatement, puis verser sur la croûte. Saupoudrer de fleur de sel.
- Laisser refroidir quelques minutes, puis couper en pointes pour servir.
Alexandre Champagne
Trois fois par jour - Desserts de Trois fois par jour, Éditions Cardinal, 2018.