Recette : tarte au sucre traditionnelle

[rate]

Un dessert irrésistible avec sa pâte tendre et sa garniture riche au sirop d’érable. délicieux avec un soupçon de crème fouettée.

Ingrédients

Pâte :

2 3/4 tasse (680 ml) de farine tout usage
1 c. à thé (4) de sel
225 g de saindoux, en cubes
1 jaune d’œuf
1 c. à thé (4 ml) de vinaigre blanc
Eau froide

Garniture :

1 1/2 tasse (375 ml) de cassonade brune, légèrement tassée
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter
1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable
2 œufs, légèrement battus
1 c. à thé (4 ml) de jus de citron
1/4 c. à thé (1 ml) de sel de table
Crème fouettée non sucrée (facultatif)

Instructions Portions:  6

Étape 1. Pour faire la pâte, mettre la farine et le sel dans un robot. Mélanger brièvement. Ajouter le saindoux, mélanger jusqu’à ce que se forme un sablé grossier et que le saindoux soit incorporé (10 à 12 impulsions). Mettre le jaune d’œuf et le vinaigre dans une tasse à mesurer et ajouter de l’eau froide pour obtenir 125 ml de liquide (1/2 tasse). Verser doucement dans le robot en mélangeant jusqu’à ce que la pâte se forme (tout le liquide n’est peut-être pas nécessaire). Déposer la pâte sur une planche à découper, former un rouleau avec les mains, couper en deux, puis presser pour former deux disques. Envelopper chaque disque de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures au moins (ou congeler pour un mois).

Étape 2. Déballer un disque (garder l’autre pour un usage ultérieur). Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier ciré légèrement farinées. Garnir un plat de 23 cm et froncer les bords de pâte. Réfrigérer 30 minutes.

Étape 3. Pendant ce temps, pour préparer la garniture, verser la cassonade, la crème et le sirop d’érable dans une casserole et amener à ébullition, à feu moyen. Laisser bouillir 10 minutes, en remuant souvent afin que le mélange ne déborde pas. Transvaser dans un bol et laisser refroidir à température ambiante. Au fouet, ajouter les œufs, le jus de citron et le sel.

Étape 4. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Verser la garniture dans la pâte. Placer la tarte sur une plaque à pâtisserie et faire cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit gonflée et dorée. Laisser refroidir complètement sur une grille. Servir avec de la crème fouettée non sucrée, au goût.