Recette : flûtes feuilletées aux herbes

[rate]

La richesse des flûtes aux tomates séchées et aux herbes compense le côté sec des boissons pétillantes.

Ingrédients

1 petite gousse d’ail, pelée
8 tomates séchées dans l’huile, égouttées
1/2 tasse (125 ml) de basilic haché
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
1/2 c. à thé (2 ml) de sel casher
1 feuille de pâte feuilletée congelée (d’un paquet de 454 g), décongelée au réfrigérateur
1 œuf, légèrement battu
1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé

Instructions

Étape 1. Réduire l’ail en purée au robot. Ajouter les tomates séchées, le basilic, l’huile d’olive et le sel et mélanger jusqu’à consistance homogène.

Étape 2. Déposer la pâte feuilletée sur un long morceau de papier sulfurisé et l’abaisser pour obtenir un rectangle de 25 cm x 45 cm (10 po x 18 po). Badigeonner toute la surface avec de l’œuf battu, puis étaler le mélange aux tomates séchées sur une moitié seulement de la pâte. Replier l’autre moitié sur la partie déjà garnie, bord à bord. Presser pour une bonne adhésion, badigeonner le dessus d’œuf battu et saupoudrer de parmesan. Déposer sur une plaque et réfrigérer jusqu’à fermeté.

Étape 3. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Sur la plaque, couper la pâte en 12 flûtes. Étirer légèrement puis tordre les flûtes à deux reprises pour former des tortillons. Faire cuire de 14 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les flûtes soient colorées et croustillantes. Déposer sur une grille pour laisser refroidir complètement. Les flûtes peuvent être faites 24 heures à l’avance et conservées dans un contenant hermétique.

Donne 12 flûtes.