Recette : tarte amandine aux poires du Cibo

[rate]
Ingrédients

Pâte
1 ⅓ tasse (330 ml) de farine tout usage
½ tasse (125 ml) de beurre non salé froid, en cubes
½ tasse (125 ml) de sucre glace
Pincée de sel
1 œuf

Garniture
⅝ tasse (150 ml) de beurre non salé à température ambiante
¾ tasse (180 ml) de sucre
2 tasses (500 ml) d’amandes broyées   
¼ c. à thé (1 ml) de sel de table
1 œuf
1 jaune d’œuf
2 poires Bartlett ou Anjou, chacune devant être pelée, évidée et coupée en 12

Instructions

Étape 1. Pour faire la pâte, placer la farine, le beurre en cubes, le sucre glace et le sel dans un robot. Mélanger pour obtenir une consistance similaire à celle de miettes de pain. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à formation de petits amas de pâte. Déposer sur une surface légèrement farinée et, sans trop travailler, donner la forme d’une bûche. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer pendant1 heure.

Étape 2. Travailler le beurre et le sucre au batteur pour lui donner une consistance crémeuse. Quand le mélange a pris du volume, ajouter les amandes broyées et le sel. Ajouter l’œuf et le jaune et bien mélanger.

Étape 3. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un moule à tarte de 23 cm à fond amovible, râper la pâte à tarte refroidie avec une râpe à gros trous. En commençant par les bords, presser la pâte dans le moule pour faire un fond. Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie et enfourner 15 minutes ou jusqu’à coloration dorée. Retirer du four et verser le mélange aux amandes. Déposer les tranches de poire en cercle et presser légèrement pour incorporer à la garniture. Faire cuire 12 minutes, baisser le four à 150 °C (300 °F) et laisser cuire 40 minutes encore jusqu’à belle coloration uniforme. Laisser tiédir à température ambiante avant de découper.

Photographe :
Virginia Macdonald
Mots-clics: