Recette : tarte à la rhubarbe et aux fraises

[rate]

 Sucrée et acidulée, comme on l’aime.

Ingrédients

Pâte à tarte
500 g (1 lb) de fraises, équeutées et coupées en tranches épaisses (environ 3 tasses)
750 g (1 1/2 lb) de rhubarbe, parée et coupée en tronçons de 2 cm (3/4 po) de long (environ 3 tasses)
250 g (1 tasse) de sucre
30 g (1/4 tasse) + 1 c. à soupe de fécule de maïs
1 gros blanc d’œuf, battu légèrement avec quelques gouttes d’eau pour obtenir une consistance un peu mousseuse
1 c. à soupe de beurre non salé, coupé en petits morceaux

Instructions Portions:  8

Étape 1 : Placer une grille dans le tiers inférieur du four et le préchauffer à 220 °C (425 °F). 

Étape 2 : Sur une surface légèrement farinée, préparer deux boules de pâte à tourte (page 263) : abaisser la plus grosse en un rond de 33 cm (13 po) de diamètre et d’environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. En garnir une assiette à tarte de 23 cm (9 po). Éliminer l’excédent de pâte pour qu’elle ne pende plus que de 12 mm (1/2 po). Abaisser la seconde boule de la pâte en un rond de 25 cm (10 po) [N1] et le déposer sur une plaque à pâtisserie. Réfrigérer les deux abaisses.

Étape 3 : Dans un grand bol, mélanger les fraises et la rhubarbe. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux. Incorporer aux fruits.

Étape 4 : Sortir les abaisses du réfrigérateur. Badigeonner de dorure à l’œuf le fond et la paroi de la pâte dans l’assiette. Avec une cuillère, répartir uniformément les fruits dans l’assiette. Parsemer de noisettes de beurre. Couvrir de la seconde abaisse et la laisser pendre du bord de 2 cm (3/4 po). Plier le bord de l’abaisse du dessus sous celle du dessous, puis pincer la pâte pour sceller le bord. Pratiquer quelques fentes sur le dessus. Déposer l’assiette sur une plaque à pâtisserie.

Étape 5 : Faire cuire au four environ 40 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Transférer sur une grille et laisser refroidir la tarte au moins 1 heure avant de la servir.

Réimpression accordée par le livre Du marché à la table (Parfum d'encre, 2012).
[img_assist|nid=13426|title=|desc=|link=none|align=middle|width=250|height=298]