Recette
21 mars 2018
Recette : taboulé aux betteraves et au quinoa

La couleur naturelle de la betterave donne à ce taboulé une magnifique couleur rose. Ajoutez des tomates cerises de différentes couleurs, une bonne poignée d’herbes fraîches et aussi du jus de citron et de l’huile d’olive. Vous obtenez alors un délicieux dîner aux senteurs de l’été.
Étapes
Portions: 4 à 6 portions
- Faites griller les pignons de pin dans une poêle à feu moyen pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Rincez le quinoa sous l’eau froide et égouttez. Mettez-le dans une casserole avec l’eau ou le bouillon et une pincée de sel de mer. Amenez à ébullition, puis baissez la température du feu. Couvrez et faites mijoter pendant 12 à 14 minutes, ou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Retirez du feu et gardez couvert pendant encore 5 minutes. Transférez le quinoa dans un bol, aérez-le à l’aide d’une fourchette et laissez refroidir. Ajoutez la betterave et mélangez délicatement. Incorporez les tomates, l’oignon et le fromage.
Pour préparer la vinaigrette
- Dans un petit bol, combinez le sel de mer, le poivre du moulin, le jus de citron et l’huile, et fouettez pour émulsifier. Ajoutez les herbes fraîches et mélangez. Versez la vinaigrette dans la salade, mélangez bien et finissez en mettant les pignons de pin.
- Remarque : Si vous souhaitez accentuer le goût, utilisez du bouillon de légumes à la place de l’eau pour cuire le quinoa.
- Pour cuire la betterave (non pelée), vous avez deux options : à l’eau (jusqu’à ce que la lame d’un couteau entre facilement dans le légume), ou au four préchauffé à 375 °F (190 °C), enveloppée dans un morceau de papier d’aluminium. Le temps de cuisson varie selon la taille de la betterave, de 40 minutes à 1 heure. Attendez que la betterave ait refroidi pour la peler.
Auteur: Béatrice Peltre
Source:
Frais & Festif de Béatrice Peltre, Parfum d'encre, 2018.