Recette : soupe à l’oignon gratinée

[rate]

Un classique français.

Ingrédients

15 ml (1 c. à soupe) beurre

4 oignons, émincés finement

2 branches de thym frais

5 ml (1 c. à thé) romarin frais, haché
5 ml (1 c. à thé) sucre

1 gousse d’ail, hachée

30 ml (2 c. à soupe) farine

125 ml (1/2 tasse) vin rouge

125 ml (1/2 tasse) bière brune

1 l (4 tasses) bouillon de bœuf

1 feuille de laurier

50 g (2 oz) lard fumé

Sel et poivre

125 ml (1/2 tasse) gruyère, râpé
125 ml (1/2 tasse) mozzarella, râpée
Quelques croûtons de pain baguette

Instructions

Étape 1 : Dans une cocotte, chauffer le beurre et faire revenir les oignons, le thym, le romarin et le sucre pendant 10 à 15 minutes. Remuer au début, puis attendre que le fond commence à brunir et remuer de nouveau. Plus les oignons sont caramélisés, meilleure sera la soupe. Ajouter l’ail et la farine. Cuire 30 secondes en remuant et verser le vin rouge. Le vin rouge et la farine doivent former une pâte sans grumeaux. Verser ensuite graduellement la bière et le bouillon de bœuf. Ajouter le laurier, le lard fumé, puis assaisonner. Laisser mijoter la soupe 30 minutes à feu doux en remuant de temps à autre.

Étape 2 : Dans un bol, combiner les deux fromages râpés. Retirer le laurier et le lard de la soupe, puis verser dans des plats individuels allant au four. Couvrir de quelques croûtons de pain et de fromage. Passer sous le gril du four 2 à 3 minutes afin que le fromage et le pain soient bien dorés. Servir.

Le saviez-vous?
La légende prétend que cette soupe fut inventée par Louis XV. Réveillé par une fringale nocturne alors qu’il était dans sa loge de chasse, il découvrit qu’il n’avait que des oignons, du beurre et du champagne. Il a donc cuisiné la première soupe à l’oignon française avec ces trois ingrédients.

Reproduction des recettes autorisée par « Les 60 meilleures soupes du monde … point final.» par Véronique Paradis (Les Éditions Cardinal, 2012).

[img_assist|nid=25591|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=266]