Recette : courgettes farcies à la méditerranéenne

[rate]

Avec sa farce au fromage de chèvre, aux noix et aux pois chiches, cette recette constitue un plat principal végétarien complet, mais léger.

Ingrédients

3 courgettes de taille moyenne
1,25 ml (1-1⁄4 c. à thé) de sel
15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre
160 ml (2⁄3 tasse) de pois chiches en conserve, rincés et égouttés
1 paquet (115 g) de fromage de chèvre frais
80 ml (1⁄3 tasse) de noix hachées
80 ml (1⁄3 tasse) d’olives Kalamata dénoyautées et hachées
10 ml (2 c. à thé) de menthe finement hachée
15 ml (1 c. à soupe) de persil finement haché, et un peu pour la garniture
5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron

Instructions Portions:  6

Étape 1. Allumer le four à 200 °C (400 °F) et préchauffer une plaque à pâtisserie, sur la grille du bas.

Étape 2. Couper les courgettes en deux, dans le sens de la longueur. À l’aide d’une petite cuillère ou d’une cuillère à melon, ôter les graines et la chair, en laissant, à l’intérieur, 6 mm (1⁄4 po) environ de chair. Placer les graines et la chair prélevées dans un bol. Faire dégorger en saupoudrant de 1,25 ml (1⁄4 c. à thé) de sel.

Étape 3. Badigeonner d’huile d’olive l’intérieur et l’extérieur des demi-courgettes. Saler et poivrer l’intérieur. Poser délicatement les courgettes (elles seront saisies), face coupée vers le bas, sur la plaque chaude. Faire cuire de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la chair soit attendrie et la peau, légèrement fripée. Retirer du four et les retourner (laisser le four allumé).

Étape 4. Au-dessus de l’évier, égoutter partiellement (en plusieurs fois) la chair et les graines dégorgées, puis hacher grossièrement. Dans un grand bol, mettre les pois chiches et les écraser légèrement à la fourchette (en garder certains entiers). Ajouter la chair hachée des courgettes, le fromage de chèvre, les noix, les olives, la menthe, le persil et le zeste de citron.

Étape 5. Répartir la farce à l’intérieur des demi-courgettes, en pressant avec le dos d’une cuillère, et en garnir généreusement le dessus. Placer sur la plaque à pâtisserie et déposer sur la grille au milieu du four chaud. Faire cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit cuite de part en part et que le dessus soit légèrement doré. Garnir de persil. Servir chaud ou à température ambiante.