Recette : pain plat maison

[rate]

Fait de blé entier et de graines de lin, ce pain plat croustillant est un lit idéal pour une salade ou pour accompagner une soupe.

Ingrédients

680 ml (2¾ tasses) de farine de blé entier
10 ml (2 c. à thé) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de graines de lin
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
90 ml (6 c. à soupe) de beurre, froid
175 ml (¾ tasse) d'eau froide, ou plus
1 oeuf, battu avec 15 ml (1 c. à soupe) d'eau, pour la dorure
Quelques bonnes pincées de gros sel et de graines de pavot ou de sésame

Instructions

Étape 1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, les graines de lin et le sel. Travailler le beurre avec les doigts pour l'intégrer au mélange et obtenir un sable grossier. (On peut également se servir d'un batteur sur socle, en utilisant le fouet plat.) Verser l'eau lentement pour former une boule de pâte. Ajouter plus d'eau, au besoin, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois. Séparer en deux pâtons, couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure au moins.

Étape 2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Huiler deux tôles à biscuits.

Étape 3. Sur une surface légèrement farinée, abaisser l'un des deux pâtons pour former un rectangle fin d'environ 25 cm x 30 cm.

Étape 4. Piquer à la fourchette et dorer à l'oeuf battu. Saupoudrer de gros sel et de graines de pavot ou de sésame puis couper en 12 rectangles égaux. Répéter l'opération avec l'autre pâton. Déposer sur les tôles et enfourner. Faire cuire 15 minutes, en retournant les tôles à mi-cuisson.

Donne deux douzaines