Recette : risotto saucisse-bette à carde

[rate]

Un classique sans gluten!

Ingrédients

Bouillon de poulet sans gluten à faible teneur en sodium, 1 L (4 tasses)
Huile d’olive, 1 c. à soupe
Oignon jaune, 1, haché
Saucisse italienne sans gluten, 225 g (½ lb), de préférence piquante, boyaux ôtés
Romarin frais, 1 c. à café, émincé
Riz arborio, 420 g (1 ½ tasse)
Vermouth sec ou vin blanc sec, 125 ml (½ tasse)
Bette à carde, 1 botte, tiges ôtées, 
feuilles tranchées finement
Parmesan, 60 g (½ tasse) râpé finement
Sel casher et poivre fraîchement moulu

Instructions

Étape 1 : Dans une casserole, porter à faible ébullition le bouillon et 250 ml (1 tasse) d’eau. Baisser le feu à doux et réserver au chaud.

Étape 2 : Chauffer l’huile à feu moyen-vif dans une casserole épaisse. En remuant fréquemment, cuire l’oignon 4 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit presque translucide. Ajouter la saucisse et le romarin, et cuire, en défaisant la viande à la fourchette, 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa couleur rosée. Ajouter le riz et cuire, en remuant, 1 minute ou jusqu’à ce qu’il soit opaque. Ajouter le vermouth et cuire 1 minute ou jusqu’à absorption complète.

Étape 3 : Verser environ 185 ml (¾ tasse) de bouillon dans la poêle et régler le feu de sorte que le liquide bouillonne et ne soit absorbé que tout doucement. Cuire en remuant jusqu’à absorption complète. En ajoutant 185 ml (¾ tasse) de bouillon à la fois et en remuant fréquemment, poursuivre la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit presque cuit, mais encore un peu ferme. Ajouter la bette à carde. En ajoutant 125 ml (½ tasse) de bouillon à la fois et en remuant sans cesse, poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit, mais légèrement ferme au centre et que la préparation soit crémeuse.


Étape 4 : Retirer le risotto du feu. Incorporer le fromage. Saler et poivrer au goût. Déposer le risotto à la cuiller dans des bols et servir aussitôt.

Note : Vous pouvez employer de la saucisse de porc ou de dinde pour la confection de ce plat polyvalent. Assurez-vous toutefois qu’elle ne renferme pas d’agent de remplissage à base de blé. Pour ce plat, j’opte de préférence pour la bette à carde à tiges blanches, la variété à tiges rouges colorant le riz en rose.

[img_assist|nid=31191|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=256]

Reproduction des recettes autorisée par « Soir de semaine sans gluten » par Kristine Kidd (Les Éditions de l’Homme, 2014).